L'étranger de Camus cas
Commentaire de texte : L'étranger de Camus cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilisief • 26 Avril 2016 • Commentaire de texte • 637 Mots (3 Pages) • 719 Vues
Extrait n°2- Scène avec l'avocat- Camus
Intro:
L'etranger est un roman absurde publié par Albert Camus(1913-1960) en 1942. Ce roman écrit pendant la SGM fait parti d'une tetralogie comprenant le mythe de Sysiphe, Caligula et le Malentendu. Dans ce roman, Meursault, protagoniste étrange et renfermé, est jugé après avoir tué un Arabe. Dans ce passage, Meursault rencontre pour la première fois son avocat seulement, il ne va pas se défendre mais au contraire être passif. Ce passage est ironique car la passivité de Meursault contraste aec la détermination de son avocat ainsi qu'avec la menace pesant du procès.
Annonce des axes:
A la question que vous nous aez posé: "Quel est l'interêt de cet extrait?", on y répondra en montrant que cet extrait laisse transparaître la passivité de Meursault face à son avocat et que celui-ci reste fidèle à lui-même dans n'importe quelle situation mais aussi que c'est un personnage innofensif et humain.
Autre question possible:
- En quoi voit-on que le personnage est "étrange/étranger"?
- Comment voit-on que son avocat est incompétent?
- En quoi la passivité de Meursault et mise en valeur dans cet extrait?
I- Passivité de Meursault
La passivité est mise en valeur par son manque de défense, et de protestation:
- l.6 "fait preuve d'insensibilité": il ne réagit pas et accepte cette remarque
- l.42-46, l'avocat dit "Cela pouvait me jouer un très sale tour" à cause des témoignages pour faire réagir Meursault mais rien n'y fait comme le prouve cette phrase l.46-48 où on voit son indifférence face à cela même si la phrase "cette histoire n'avait pas de rapport" est vraie, on voit le manque de coopération.
- l.14-16: Il ne répond pas à la question et ne se met pas à la place de l'avocat. La mort de sa mère n'est pas importante.
- l.12: Il n'aide pas son avocat pour qu'il puisse le défendre, pas assez d'argument.
- L'avocat est étonné et aurait aimé que son client conaisse le fonctionnement de la justice pour que cela soit + facile à le défendre. l.48-50 -> ironie
- l.50-61: Meursault essaie de faire des efforts mais n'y arrive pas. Donc décide d'anbandonner, de ne plus essayer. Il a la paresse de se défendre.
- l.17-18: Il a du mal à s'exprimer et ne réfléchie pas à ce qu'il dit. Pas de remise en question.
II- Personnage innofensif et humain
Mais il reste tout de même sincère et montre son côté humain.
- l.51-54: envie d'avoir des rapports humains avec l'avocat, veux juste sa sympathie. Son procès lui est égal. Envie que l'avocat "l'aime".
- Mais il est mal à l'aise, l.41-42 car son avocat à du dégoût, l.34-36, mécontent. Meursault ne se rend pas compte de se qu'il fait et dit.
- l.20-23: il dit que l'on souhaite un jour la mort d'un proche => comportement bizarre, réaction inapproprié Ce n'est pas le moment de dire ça.
- l.32-34: chose évidente pour les autres, et non pour lui. l.26-24: il est différent mais reste humain et honnête. ex: l.37-40: ne veut pas mentir sur ses sentiments.
...