Albert Camus cas
Commentaire de texte : Albert Camus cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Mavel • 31 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 255 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Albert Camus est un écrivain et philosophe français, né en Algérie en 1913 et mort en 1960. Au cours de la seconde guerre mondiale, il publiera L'Etranger, oeuvre inscrite dans le cycle de l'absurde, et participera activement a la résistance. Par ailleurs son implication face à l'occupation Nazie se fait ressentir dans son roman La Peste, paru en 1947, deux ans après la fin de la guerre.
Dans son roman qui fait parti du cycle de la révolte, Camus raconte la progression et les ravages de la peste dans la ville d'Oran en Algérie, à travers une chronique tenue par le personnage principal : le docteur Rieux.
L'extrait donné se trouve dans la quatrième partie du roman, ce qui correspond à l'apogée de la maladie. Dans cette scène, nous assistons à l'agonie d'un enfant, le fils du juge Othon. Celui ci est atteint de la peste, et il lui a été administré un nouvel antidote. Malheureusement celui ci est inefficace, et l'enfant finit par mourir, devant les yeux de tous les personnages.
(((((A travers ses écrits, Camus a mis en lumière l'absurdité de la condition humaine, c'est a dire l'idée que la vie humaine n'a pas de sens a priori, que le monde nous est vraiment étranger, et en même temps la nécessité de la Révolte pour conjurer l'absurde, qui conduit a l'action et donne une sens au monde et à l'existence.))))))
Nous nous demanderons alors comment l'enfant apparaît de manière symbolique dans cette scène. Tout d'abord nous verrons que cette scène est réaliste et bouleversante,
...