L'éducation humaniste selon Montaigne
Dissertation : L'éducation humaniste selon Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lsalis • 25 Octobre 2020 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 1 065 Vues
1) Contraction :
Le mentor d’un enfant doit le conduire vers l’autonomie intellectuelle. Cet enfant devra être armé pour connaître les bonnes manières et non de grandes théories.
On nous dit qu’il faut répéter ce que l’on a appris. Le disciple doit découvrir les choses par lui-même, lui montrer parfois le chemin, l’écouter parler, le corriger s’il s’égare.
Ce n’est pas chose facile de se mettre au niveau de l’autre si puérile soit-il, de le guider pour le faire grandir.
Sur un peuple d’enfants, peu suivront ce cheminement de pensée.
Ce n’est pas tant la leçon apprise qui compte mais le sens, la substance de celle-ci et l’application que le disciple en fera dans sa vie future.
(129 mots environ)
1) Essai :
Pour un enfant quelle est la meilleure éducation ? Une éducation stricte et basée sur la science, les faits scientifiques irréfutables, la connaissance et l’élévation spirituelle, ou bien sur « l’intelligence de la vie », la débrouillardise, le sens pratique et l’honnêteté intellectuelle. Nous allons aborder ces deux aspects en nous appuyant sur différents exemples.
Si l’on considère que la science est la base de la pensée et de la rationalité, certains philosophes grecs estimaient que la connaissance élevait l’âme et donc l’homme à un niveau supérieur. La connaissance des sciences, de l’anatomie, de la médecine, de l’astronomie faisait de ces hommes des érudits, des savants, des « sachant ».
Si on prend l’exemple d’Aristote, pour lui la science est « le système dans lequel tout ce qui est connu découle, de manière nécessaire, des premiers principes ». La science représente un type de connaissance universelle. L'universel désigne chez Aristote, ce qui s'applique à tous les cas. Donc pour ce-dernier la science doit pouvoir tout régler et trouver une solution à tous les problèmes de l’homme.
Les scientifiques de toutes les époques ont toujours été mal compris de leur vivant. Prenons l’exemple de Galilée et de sa théorie « avant-gardiste » pour son temps sur le système solaire : il fut obligé de renier ses découvertes afin d’éviter le bucher de l’inquisition et pourtant il avait raison…
Plus proche de nous, le professeur Raoult qui est vu soit comme un visionnaire et un génie soit comme un fou selon que l’on se place du côté des partisans de la chloroquine ou non face à la COVID-19.
Mais pour autant doit-on laisser un enfant grandir uniquement avec les théories ou les préceptes scientifiques comme modèles comme le préconisait Aristote, sans le guider sur le chemin de la vie, sans le laisser faire ses propres expériences ?
Pour Platon, à l’inverse d’Aristote, l'éducation doit rendre l'homme meilleur et l'amener à penser par lui-même. Platon part du principe que pour apprendre, il faut d'abord « désapprendre ».
Montaigne nous dit que l’éducation d’un enfant doit privilégier le dialogue et l’écoute afin que ce dernier puisse grandir en faisant ses propres choix et expériences.
Eduquer un enfant
...