Montaigne et le courant Humaniste
Fiche : Montaigne et le courant Humaniste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marine Robert • 23 Octobre 2015 • Fiche • 713 Mots (3 Pages) • 1 629 Vues
Montaigne et l'humanisme
- Le mouvement humaniste
- Quand s'est-il développé ?
L'humanisme est un mouvement artistique et culturel européen de la Renaissance. Ce courant trouve ses origines en Italie au XIV siècle, principalement autour de la Toscane et se répand petit à petit dans toute l'Europe. Ce n'est que deux siècles plus tard que le courant arrive en France. C'est une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme empreinte ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques.
- Quels rois ont régné durant cette époque ? Quels événements historiques l'ont assombrie ?
Le XVI siècle est le siècle de la Renaissance et des Guerres de religions. Le développement de l'humanisme à cette époque, d'une pensée critique et individualiste provoque la naissance d'un courant de réforme qui remet en cause les principes traditionnels de la religion Chrétienne enseignée par l'église de Rome. Le Calvinisme et le Protestantisme s'oppose alors au catholicisme. A partir de là, en découle une terrible guerre civile.
De nombreux rois régnèrent au cours de cette période :
- François Ier (1515-1547), passionné par l'art et la culture romaine.
- Henri II ( 1547-1559), époque où débute des persécutions religieuse.
- François II (1559-1560)
- Charles IX (1560-1574), sous son règne le royaume est déchiré par des guerres de religions.
- Henri III (1574-1589), sous son règne s'établit le massacre de la Saint Barthélémy, massacre des protestants à Paris le 24 août 1572.
- Henri IV (1589-1610) Celui ci restaure autorité monarchique et redresse l'économie du Pays. Avant son règne il fut chef des protestants. Pour devenir roi, il dut se convertir au catholicisme et il signa l’Édit de Nantes en 1598, qui offre la liberté de culte aux protestants. Cet Édit mit fin à deux décennies de guerre de religion
- Quelles découvertes et inventions modifient les conditions de vie et amènent les penseurs à revoir leur conception de l'homme ?
- l’imprimante de Gutenberg (1453) Celle ci favorise la diffusion de l'humanisme et le protestantisme dans toute l'Europe.
- Certains savants orientent leurs recherches vers les sciences de la nature. La médecine progresse grâce à une meilleure compréhension du corps humain rendu possible par la multiplication des dissections. L'Homme de Vitruve est un célèbre dessin de Léonard de Vinci qui représente les proportions du corps humain, c'est un symbole de l'humanisme.
- On découvre également une autre organisation de l'univers. Copernic soutient l'héliocentrisme, c'est le soleil qui est au centre de la galaxie et non la Terre. Cet idée est soutenu par Giordano Bruno qui envisage un univers infini (ce dernier fini sur un bûcher à cause de ses idées).
Toutes ces découvertes remettent en cause beaucoup de chose. L'église y voit une menace.
- Citez 3 écrivains appartenant au mouvement humaniste. Qu'ont-ils en commun ? Proposez une définition de ce mouvement en une phrase.
Michel de Montaigne, Erasme et François Rabelais sont trois écrivains appartenant au mouvement humaniste. Ils ont une foi pour l'homme inébranlable et cherchent à rendre l'humanité meilleure. Ils délaissent les genres traditionnels du Moyen Age (rondeau, ballade, …) au profit des genres « cultivés » (ode, élégie, épigramme, tragédie, comédie, sonnet). Ils prônent un retour aux textes bibliques.
L'humanisme est un mouvent culturel et artistique qui place l'homme au centre de la pensée. Ce courant est marqué d'un immense appétit de savoir et d'un optimiste exaltant. Il tient compte des découvertes récentes sur le monde qui l'entoure.
...