LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écrivain engagé

Thèse : L'écrivain engagé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Thèse  •  460 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Français

Dans un contexte historique difficile quel rôle l’écrivain peut-il jouer ? Qu’en pensez-vous ? Vous argumenterez votre réponse en l’illustrant d’exemples variés et précis.

Dans un contexte historique difficile l’écrivain peut jouer deux rôles, le premier serait de ne pas s’impliquer dans le contexte historique et donc de ne pas exprimer ces pensées dans ces récits. Le deuxième rôle que peut jouer un écrivain est la littérature engagée, dans cette littérature il peut exprimer ces idées et convaincre des gens. Ainsi pendant la résistance les poètes et les autres écrivains ont réussi à faire face aux dictatures, ils ont donc réussi à garder leur liberté. En effet pendant la 2 ème guerre mondiale tous les écrivains exprimaient la détresse des résistants ; certains écrivains rédigeaient des autobiographies où ils racontaient toutes leurs aventures quand ils étaient résistant, les autres écrivaient des hommages pour des acteurs de la résistance d’autres notaient chaque jour leur quotidien dans leur journal de bord pour finir il eut des poèmes rédigés pour soutenir la résistance. J’ai cité toutes ces formes de récits car j’ai voulu exprimer que tous le monde pouvait en rédiger un. Tous les écrivains qui ne se sont pas engagés sont fautifs car un écrivain est un homme savant, du moins jusqu’à la fin du XIX eme, peut-être considéré comme un privilégié il dispose des moyens pour diffuser et alerter à grande échelle. En ce sens aussi, de moindre évidence mais important tout de même il sait s’exprimer avec aisance, présenter et exposer avec souplesse, convaincre de sa plume puisque c’est son métier. De plus un écrivain connu est considéré comme un homme faisant parti de la haute société, il peut donc convaincre des personnes très importantes y compris la presse.

Mon avis sur cette question est radical, tout d’abord mon avis c’est formé sur la grande injustice de la 2eme Guerre Mondiale. Durant un contexte historique difficile il est indispensable d’être un écrivain engagé, il faudra toujours s’opposer aux intolérances, aux dictatures et à une injustice. En effet pendant la 1ere, la 2eme Guerre Mondiale et durant génocide des arméniens il y a eu des massacres des peuples entiers ont faillis être supprimés. Toutes les personnes ayant participer aux sauvetages des populations sont donc des hommes qui refusaient de se soumettre à une dictature et donc de s’opposer aux abominables idées du régime. Sans ces hommes de nombreuses populations seraient morte. (je pense à tous ceux discriminés les juifs, les noirs, les handicapés, les homosexuels, les Armeniens et tous les opposants du régimes.

Pour moi ne pas s’engager c’est aider le parti à concrétiser leurs idées. D’ailleurs la montée des extrémistes est inquiétante, tout le monde devrait prendre en compte ce qui s’est passé lors de la 2 eme guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com