LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oiseau d'Amérique, Walter Tevis

Fiche de lecture : L'oiseau d'Amérique, Walter Tevis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  2 233 Mots (9 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 9

L'oiseau d'Amérique, Walter Tevis

L'oiseau d'Amérique est un roman de science-fiction écrit par Walter Tevis en 1980. Cette œuvre dystopique évoque les aspects futuristes de l'Amérique du Nord et plus précisément de New-York au 25ème. Walter Tevis décrit un monde ou la robotiques aurait prit le contrôle du destin de l'humanité. En effet, l'humanité est plongée dans un conditionnement totale grâce à l'usage de drogues et de règles d'individualisme. Durant le récit on assiste à l'évolution des trois personnages principaux soit :

Paul Bentley petit universitaire originaire de l’Ohio qui dans les décombres d'un bibliothèque va trouver des manuels scolaire qui vont lui permettre d'accéder a un savoir jusque là oublier …

Mary Lou jeune femme rebelle qui grâce à sa culture de « l'ancien temps » est en mesure de refuser le conditionnement de la société

Spofforths un robot de classe 9 qui est la technologie la plus avancée jusqu'à ce jours.

Le récit de Walter Tevis nous entraîne dans un monde, ou la notion de libre arbitre est inconnue et ou la culture, le savoir et la lecture sont des valeurs totalement inexistantes.

Paul commence d'abord par s'enregistre oralement sur des enregistreur puis par la suite grâce à un livre vierge il va pouvoir commencer a tenir son journal. L'écriture de ce journal va lui permettre de mettre a nue ces nouveaux sentiments qui surgissent en lui grâce au visionnage des films et , aux propos que tiens Mary Lou en sa présence. C'est en grande partie le visionnage de films qui relatent l'ancien mode de vie des la société américaine qui permet à Bentley de se questionner sur leur société actuelle. La rigueur qu'il s'impose dans l'écriture de ce journal permet au lecteur de mieux comprendre son états d'esprit, son bouleversement et son désarroi quand des idées en opposition avec les Règles d'individualisme lui viennent à l'esprit. Le journal lui permet aussi de, peu à peu sortir de ce cocon individuel qu'il s'est forgé pour respecter les règles de la société.

 L'auteur arrive à nous captiver très rapidement dans sont histoire en nous y plongeant dès le début. C'est à dire que dès les premiers chapitre grâce à son style d'écriture assez sobre, il y inclus peu de description ce qui rend le récit beaucoup plus accrochant. De plus, le fait d'utiliser un personnage robotique aux caractéristiques humaines nous plonge dans une intrigue qui nous pousse à continuer la lecture du roman. Par la suite, les trois personnages principaux qui ont des caractères tout à fait différents nous permet de :

-Premièrement, nous nous identifions au personnages à travers de leur émotions, leur réplique, leur approche du monde. Cette identification est d'autrement plus juste car au vue des progrès techniques du monde d'aujourd'hui ce destin plutôt accablent est tout à fait envisageable.

-Secondement, cela nous permet aussi de suivre le déroulement de l'histoire sous plusieurs points de vues. Ces différents points de vue permette une meilleur compréhension de l'histoire. De plus le récit et rendu plus captivant car c'est un récit dystopique. C'est à dire que l'auteur met en place un monde ou le bonheur est inaccessible, ou les pires événement sont possibles ; contrairement au récit utopique qui sont des récit sur un monde parfait.

 Mary Lou joue un rôle d'institutrice en quelle que sorte. C'est à dire que pour Bentley qui est un homme qui vit dans le respect des règles en vigueur dans la société va comprendre au contact de Mary Lou qu'il vit dans une société mensongère et hypocrite. Il comprend peu à peu que tout est sous l'emprise des robots et que leur but final et de les entraîner vers un monde sans humain capable de réfléchir par eux même voir un monde sans humain du tout. On remarque que Mary Lou a une influence d'institutrice sur Bentley  quand celui-ci commence à arrêter de prendre des Sopor et s'oppose à l'autorité « Pas de questions Relax ! »

De plus Mary Lou permet Paul de connaître des sentiments jusqu'à lors inconnu comme l'amour. Effectivement, au cours du récit on constate que toutes les petites manie de Mary Lou rendent Paul de plus en plus amoureux de Mary Lou. Elle lui permet de se rendre compte à l'aide des films muet qu'il visionne que ce mode de penser « Sexe vite fait, sexe bien fait » est totalement inutile et grotesque. Bentley comprend peu à peu que Mary Lou a totalement raison et lui dit qu'à un moment il préférait être le Père et Mary Lou la Mère comme dans les films qu'il visionne :

« A part le sexe, je voulais que nous soyons comme le Père et la Mère de ces vieux films ».

Pour Mary Lou aussi Bentley à un rôle de professeur car celui-ci lui apprend à écrire et à lire. Mais si Mary Lou reste avec Paul c'est aussi parce qu'elle ne supporte plus sa solitude et a besoin de l'affection de quelqu'un. On remarque que Mary Lou reste notamment très indépendante quand Paul et emmener en prison elle dit qu'elle ne va pas le pleurer. Au final, Paul aura surtout était un moyen de s'instruire et de pouvoirs être encore plus indépendante.

         L'auteur donne une image très réaliste et déplorante des gens que croisent Mary Lou et Bentley. Réaliste car on remarque que les signes de dépendance a la drogue qu'il décrit son des signes réels de la société dans laquelle nous vivons. Ensuite déplorante car l'auteur décrit des personnes droguées, des personnes qui vivent dans le respect de règles dont ils ne connaissent même pas le sens propre. Il leur donne une image de d'incultes en quelques sorte car ils ont tous abandonner leurs libertés, leur culture, leur propre identités pour se plonger dans la drogue et le sexe principalement. Cette image de personne complètement hors du temps tout à fait flagrante dans le passe des pages 90/91 :

« Un vieux couple installé à une table voisine entretenait une parodie de conversation ; ils ne cessaient de se répéter. Il disait par exemple : « la Floride, il n'y a que sa » et elle disait : « Je n'ai pas très bien compris votre nom » et il disait : « J'aime beaucoups la Floride » elle disait : « C'est bien Arthur non ? ». Et cela continua ainsi pendant tout le repas.

        Mary Lou et une jeune femme indépendante et rebelle. On remarque dès le début du roman que c'est un fille qui sait ce qu'elle veut et qu'elle peut arriver à avoir ce qu'elle désire par n'importe qu'elle moyen. C'est une personne qui a un grand respect pour le passer et les anciennes coutumes, on le voit notamment grâce au respect qui imprime ces paroles quand elle parle de Simon l'homme qui la aider à devenir ce qu'elle est aujourd’hui. Mary Lou est aussi une personne peut expressive et sentimentale envers Bentley car on comprend très vite qu'elle est avec lui parce qu'il peut lui apporter un savoir et de plus elle a besoin pour échanger une affection fictive pour elle. Mary Lou reste cependant une humaine qui se sent par moment dépasser par les événement d'une ampleur considérable qu'elle ne peut contrôler.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com