LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'objet entre plaisir et addiction

Commentaire de texte : L'objet entre plaisir et addiction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 2

Français Synthèse

Dans notre société actuelle, nous sommes envahis d'objets et nous continuons d'en consommer mais aussi de les accumuler ce qui prêtre à penser que l'objet occuper une place importante dans notre vie.

L'écrit de C Fleury et M Rueff ainsi que celui de A Weinberg et la photo « une famille autour d'une tablette » nous montre comment l'objet peut prendre le pas sur le psychisme des individus et modifier les comportements et perturber la communication. L'écrivain E Charrin a une vision plus analytique en traitant du rapport au temps avec celui de l'objet.

A partir de ce corpus nous pouvons nous demander comment peut-on établir la distinction entre le plaisir et l'addiction ?

Dans un premier temps nous nous intéresserons à tout ce qui est en rapport avec l'addiction quelle concerne l'addiction aux achats aussi bien que l'addiction aux objets en tant que tels. Puis dans un second temps, nous focaliserons notre étude sur le nouveau rapport entre les personnes, les objets et la maniéres de consommer.

L'addiction aux achats et aux objets est bien réelle . En effet on peut même constater des troubles de la consommation .Dans le premier document de A Weinberg « La fièvre acheteuse » Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°22 mars avril—mai 2011 on constate que ce trouble est omniprésent Corinne est une consommatrice compulsive,elle est addict au point de surconsommer ce sont des envies incontrôlables qui la gagnent. Les médecins classe cette addiction aux achats parmi les formes d'addiction à part entière comme par exemple l'alcool ou la cigarette. Dans l'écrit des auteurs C.Fleury et M.Rueff « De la servitude volontaire »n°73 octobre 2013 on parle de subjectivation qui ce définit comme le fait de devenir pleinement sujet, c'est a dire de devenir soi-même. Cependant on assiste à un nouveau phénomène lié au téléphones portables ainsi qu'aux autre technologies ainsi ont les utilise partout et pour tout, c'est devenu notre compagnon à par entière. Sur la photographie « Une famille autour d'une tablette numérique » l'addiciton se reflète par la dépendance de chacun des membres de la famille à la tablette numérique ,comme ils pourraient être dépendants à leurs téléphones portables ou à la télévision.

En ce qui concerne le texte d'Eve Charrin « La Voiture du peuple et le sac Vuitton. L'imaginaire des objets Librairie Arthème Fayard 2013 on se rend compte que la manière d'acheter du luxe est bien différente qu'auparavant. On n'achète plus pour que ça dure. On achète du luxe car c'est « à la mode » et non plus pour la qualité que cela révèle

De plus il se peut que l'addiction soit telle que l'on en arrive à parler de consommation démesuréeCes troubles de la consommation sont en lien direct avec la nouvelle manière de consommer des personnes. En effet c'est ce nouveau mode de consommation qui reflète cette addiction

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com