L'invitation au voyage, Baudelaire
Commentaire de texte : L'invitation au voyage, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurelia William's • 15 Mars 2018 • Commentaire de texte • 1 199 Mots (5 Pages) • 1 081 Vues
Les Fleurs du Mal est un recueil de poème écrit par Baudelaire dans lequel figure le texte qui nous est proposé. Ce dernier s'intitule "L'invitation au voyage" , il apparaît dans la section section " Spleen et idéal" écrit en 1857. Ce poème a été dédiée à l'actrice, Marie Daubrun dont le poète s'est éperdument épris. Il s'agira ici de savoir comment le titre du poème défini sont contenu ; afin d'y répondre , dans un premier temps nous verrons le monde idéal selon Baudelaire , ensuite dans un second temps nous étudierons ce qui fait de ce monde un lieu irréel et imaginaire et enfin ce qui fait de ce monde plusieurs lieux à la fois .
I) une strophe, un lieu
L'invitation au voyage est sous forme de trois strophes , dont chacune d'entre elles parle d'un lieu différent.
Tout d'abord dans la première strophe , on peut attester que Baudelaire fait de la femme un lieu qu'on peut justifier par le fait qu'il introduit dans cette strophe l'expression ''Au pays qui te ressemble''. Elle est un endroit dont le paysage, en particulier le ciel, est brumeux mais laissant , tout de même , un brin de lumière apparaître d'où les expressions telles que "les soleils mouillés", "ces ciels brouillés" et "brillant a travers leurs larmes" . Mais malgré cela , par ces expression Baudelaire confronte aussi l'eau et le feu ainsi, on pourrait alors supposé que ce ciel voilé désigne les yeux brillant de la femme en pleure . De plus, selon l'auteur cet endroit paraît doux qu'il atteste avec l'expression "songe à la douceur" mais lui reste tout de même "Si mystérieux". Ainsi, à travers cette strophe, l'endroit que représente la femme, mais plus particulièrement ces yeux, est un endroit opposant feu et eau mais restant doux pour l'auteur. On pourrait donc insinuer que l'auteur voit a travers les yeux de la femme un couché de soleil ou alors qu'un une énigme se dissimule derrière ce paysage voilé et doux.
Ensuite, dans la seconde strophe , une chambre est décrite , d'où l'utilisation du conditionnel tel que ''décoreraient'' . Mais le poète la décrit aussi par trois sens , le toucher "polis" , la vue "les miroirs profonds" , "les plus rares fleurs" , " la splendeur orientale" et principalement l’odorat "mêlant leurs odeurs" , " au vagues senteurs de l'ambre" . Cette même chambre est conçut avec un intérieur oriental d’où les "meubles luisant" , " les riches plafonds", '' les fleurs les plus rares ", " au vagues senteurs de l'ambre" faisant référence au richesse et aux splendeurs de l'orient . de plus le fait que Baudelaire introduit un ''notre'' dans cette strophe associé au mot ''chambre''qui semble signifiais que l'auteur se visualise dans un lieu intime , avec des décor oriental , réservé à lui et à sa bien aimée .
Dans la troisième strophe , un paysage idyllique est décrit : un port lors d'un soleil couchant, d'où les expressions telles que "soleils couchants", " le monde s'endort Dans une chaude lumière", "canaux" , "vaisseaux". De plus, cette strophe commence par l'hypotypose ''voit''qui accentue l'idée de description . D'autre part, on peut supposer que toute les strophe s'assemble c'est-à-dire que les descriptions faite du paysage et du port de la première et de la dernière strophe se font à partir d'une des fenêtre de la chambre décrite dans la deuxième strophe . Cependant l'auteur ne se trouve sur aucun des lieux présents.
...