LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'insoutenable légèreté de l'être

Cours : L'insoutenable légèreté de l'être. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Cours  •  348 Mots (2 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 2

L’insoutenable légèreté de l’être

Es muss sein ; il le faut !

Dans ce livre les histoires de plusieurs personnages se mélangent en une histoire. Ainsi chaque personnage apporte sa part de pesanteur ou de légèreté, mais les personnages ne restent pas fixés sur ce qu’ils doivent être, ils peuvent ainsi passer de léger à très pesant par exemple Tereza très légère car très gaie et heureuse au début de son aventure avec tomas devient très pesante du fait de sa jalousie envers les activités libertines de Tomas.

Donc les caractères ponctuels des personnages peuvent marquer la légèreté ou la pesanteur. Tout abord tomas le personnage principal est d’humeur changeante tout au long du récit. Tant tôt heureux tant tôt déprimé on ne sait dans quel état moral il sera à la page suivante. Cela créer une sorte d’alternance de caractère qui devient insoutenable d’où l’insoutenable légèreté de l’être. Le titre du roman peut avoir été choisi de par le point le vue de Tereza qui ne supporte plus la légèreté de Tomas au cours de leur relation à tel point que cela devienne insupportable pour elle.

C’est pourquoi tout au long du roman nos émotions sont partagées, leur disputent (Tomas et Tereza) nous chagrinent mais dès qu’ils se retrouvent avec le chien par exemple on ressent de l’apaisement.

L’histoire de Sabrina et son premier mari Franz nous en dévoile plus sur le personnage de Sabrina que je pesais très léger au début jusqu’à l’explication de son histoire. En effet cette femme passe son temps à trahir son entourage et se trahir elle-même. Cela devient presque pesant lorsque l’on sait qu’elle a causé le désespoir de son premier mari.

Même le chien Karénine qui est un évènement léger et gai tout au long du livre apporte sa touche de pesanteur à la fin lors du dernier chapitre ou sa mort lente d’une tumeur est racontée.

Ainsi après avoir lu ce livre on ne sait quoi penser réellement de la légèreté des personnages de ce roman car c’est dernière n’est jamais vraiment positive pour tous les personnages.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com