L'expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l'évocation du passé, les œuvres d'art sont-elles utiles dans l’évocation des grands événements historiques ?
Dissertation : L'expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l'évocation du passé, les œuvres d'art sont-elles utiles dans l’évocation des grands événements historiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kokolekoala • 1 Juin 2020 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 1 438 Vues
Sujet de réflexion : L'expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l'évocation du passé, les œuvres d'art sont-elles utiles dans l’évocation des grands événements historiques ?
Les œuvres évoquées dans le sujet de réflexion sont présentes à la fin.
Maurice Genevoix voit dans l’art une source de réconfort, et il est vrai qu’il est essentiel dans beaucoup d’aspects. Mais peut-il aussi constituer une approche pertinente dans l’évocation d’un événement historique ? Dans un premier temps, nous verrons que l’art peut mener à une perception déformée d’un événement historique. Mais ensuite, nous serons amenés à y revenir, en expliquant que l’art peut néanmoins apporter un autre regard, par rapport à un texte d’historien traditionnel.
L’art peut mener à une perception déformée d’un événement. Tout d’abord, il ne constitue qu’une approche très partielle dans l’évocation d’un événement historique, et peut amener à une vision erronée de la réalité. Par exemple, dans « La liberté guidant le peuple », de Delacroix, Marianne apparaît comme une figure de proue de la révolution française. Pourtant, les femmes n’ont représenté en fait qu’un rôle minime dedans. Il faut donc faire attention à ne pas se faire de fausse idée de ce qui s’est réellement passé en regardant une œuvre historique.
De plus, une œuvre d’art est très souvent faite au même moment, ou un peu plus tard que l’événement en question. Par conséquent, il peut y avoir un manque de recul qui peut provoquer une autre forme de déformation par rapport à ce qui s’est réellement passé. Considérons par exemple le cas de Napoléon. Il est souvent glorifié, représenté comme un héros hors du commun, comme dans « Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard ». Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il a aussi connu des défaites comme celle écrasante de Waterloo. En définitive, une œuvre d’art peut amener à développer une perception décalée du réel en fonction des croyances de l’époque.
Même si l’art peut amener à déformer ce que l’on retient d’un événement historique, il permet aussi d’apporter un point de vue unique sur celui-ci.
En effet, une expression artistique en rapport avec un événement historique peut aussi rendre compte du ressenti des individus, et de comment il l’ont vécu. Par exemple, Guernica permet de vraiment comprendre la guerre civile espagnole. Chaque partie du tableau a une signification particulière. Notamment, l’habitant dans la ville enflammée symbolise la mort atroce des civils sans aucun espoir ni échappatoire tandis que le taureau représente l’Espagne traditionnelle et la brutalité des soldats de Franco. Les œuvres d’art permettent aussi donc de mieux comprendre un événement en se mettant à la place de ceux qui l’ont vécu.
Enfin, l’expression artistique rend un événement complexe plus accessible. En effet, elle constitue une vraie porte d’entrée vers l’histoire, tandis qu’un texte historique pourrait paraître repoussant pour certains. Par exemple, à l’école, les professeurs d’histoire vont souvent privilégier l’approche artistique pour introduire un épisode important. Au final, cela permet de faciliter l’accès à des choses qui paraissent compliquées, en donnant envie de s’intéresser.
Pour conclure, l’art peut mener à une perception déformée d’un événement historique. Que ce soit lié à une vision partielle de la réalité , ou à cause d’un manque de recul. Cependant, il peut aussi constituer une bonne approche dans l’évocation d’un épisode important de l’histoire, en rendant compte du ressenti des gens, ou alors en le rendant plus accessible. Je pense donc que l’art représente une excellente manière d’évoquer un moment historique, grâce a tous les avantages qu’il constitue. Néanmoins, je pense que l’art ne peut réellement retrouver sa liberté que lorsqu’il est abstrait. Ne serait-il donc pas un peu réducteur de le limiter à cela ?
...