LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfer c'est les autres, Jean Paul Sartre

Dissertation : L'enfer c'est les autres, Jean Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  2 565 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de français

« L'enfer c'est les autres »

jean Paul Sarte

          Les autres, que représentent-ils pour nous quel influence ont-ils sur nous. C'est ce dont beaucoup d'entre nous on déjà eu à réfléchir. Comment savoir si ce que l'on fait n'est pas influencé par quelqu'un d'autre. Quand on entend la célèbre phrase de Jean Paul Sarte, voilà ce à quoi on peut penser. Mais bien entendu ce n'est qu'une interprétation de celle-ci et elle ne peut prétendre respecter les intentions de son locuteur. Analyser cette phrase dans toutes ses possibilités, serait  impossible. C'est pourquoi ici une restriction du sujet se fera, et amènera à « Comment l'influence des autres à t-elle un impacte sur notre quotidien ? » C'est sûrement le moyen le plus simple de balayer une grosse partie de notre sujet sans être exhaustive et bien entendu être capable de le couvrir, C'est donc un rapport sujet/Qualité satisfaisant. L'analyse se fera d'abord par les points pour une certaine influence des autres et ensuite les points contre cette même influence.

          Tout d'abord, définitions l'influence, pour le Larousse elle est définit comme étant un forme d'emprise sur quelqu'un, quelque chose. Dans ce cas là comment pourrait-on affirmer que c'est une bonne chose ? C'est simple, si elle est bonne, bienveillante, alors elle est bénéfique. Prenez l'exemple simple d'une personne qui n'ose pas se lancer dans un projet quelconque, la bonne influence d'un proche, (ou pas elle peut venir de n’importe où ) qui va vous encouragez à essayer, à prendre le risque peut débloquer une situation. Peu importe le résultat, si vous réussissez alors tant mieux mais si vous échouez alors une leçon a été apprise. Cet exemple est valable pur absolument toutes les situations, peur de se confesser à quelqu'un, peur de changer soi même ou son quotidien. Ce sont toutes des choses que l'influence peut nous faire faire.

          Ensuite, une autre forme d'influence tout aussi bénéfique existe bel et bien. Quand quelqu'un vous dits que vous êtes beau, fort, gentil, serviable, etc. Premièrement c'est agréable, personne ne déteste recevoir de compliment car ils font du bien au moral. Si vous recevez tous les jours une petite dose de gentillesse comme ceci, petit à petit la confiance gagnera de l'importance dans votre caractère, le sensation de   bien être augmentera et les mauvaises influences elles seront inefficace ou très peu. C'est une façon de se protéger contre le regard des autres qui fait de mal à tant de gens, pour preuve il suffit de taper « le regard des autres » sur un moteur de recherche et les premiers lien sur lesquels s’arrête la recherche sont des liens qui explique comment ne plus s'en soucier.

         

          Comme les points positifs ont été abordé au dessus, a suite se fera par rapport aux points négatifs.

          Après, malheureusement le dernier point ayant été développé a son contraire total. Si quelqu'un qui reçoit des compliments tous les jours devient plus ouvert d'esprit et heureux, celui qui au contraire ne fait que recevoir des insultes à longueur de journée, que se fait maltraiter, voir harceler par les autres personnes de son entourages, va plutôt avoir tendance à être malheureux, renfermer, introverti en clair.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com