LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Existentialisme est un humaniste, Jean Paul Sartre

Dissertation : L’Existentialisme est un humaniste, Jean Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de texte

L’Existentialisme est un humaniste, Jean Paul Sartre

Éléments d’analyse

D’après Sartre il est impossible au nom de la liberté de trouver une définition cohérente de le nature humaine. Mais Bien entendu on peut le définir d’un point de vue biologique, on peut le définir du point de vue de normes culturelles communes à toutes les cultures. Tels que la nature humaine est définie par étant l’essence de l’homme et ce qui fait de lui un être de raison doté d’une âme.

L’existence de l’homme est rythmée par des limites invariables, neutres, commune a chaque être humains, tels que la naissance, le travail ou encore la mort. En d’autres mots ce qui ne varie pas, c’est la nécessité pour lui d’être dans le monde. L’homme est ensuite plonger dans un monde ou il vient prendre en charge, assumer et intégrer ces limites a son projets de vie, pour crée son histoire. Ces à ce moment là que les éléments de l'existence humaine deviennent variables, ils seront différent selon chacun des hommes. Chaque homme viendra à mourrir, mais aucunes de leurs morts ne seront similaires, tout comme chacun d’entre eux aura crée des relations, fait des rencontres durant sa vie , et chacune d’entres elles seront différente et unique, semblable a aucune autres rencontres.

Dans ce texte Sartre aborde les termes de « limites objectives et subjectives » de l'existence humains. D’un point de vue objectif il nous explique que la condition humaine ne tient pas à des situations historiques particulières mais à une situation universelle dans la mesure où tout homme rencontre des limites comme le travail, autrui, la mort…Ces limites sont reconnue par tous, elles sont donc indépendantes a l’esprit, aux goûts ou aux préjugés des hommes. Sur le plan subjectif chaque homme par son projet tente d’assumer ses limites en les refusant, les acceptant ou les dépassant, ce qui fonde une intersubjectivité et donc une compréhension d’autrui toujours possible. Dans un sens ces limites sont objectives et subjectives a la fois, car elles n'existeraient pas sans l'existence l’homme tandis que l’homme ne pourraient exister sans elles.

Dans ce texte Sartre ouvre directement le débat entre la « nature humaine » et l’« universalité humaine de conditions », il marque une distinction entre le faite que selon lui la nature humaine est indéfinissable contrairement a la condition humaines qui elle, l’est. Sartre pense que nous n’avons pas de possibilité de trouver une définition de ce qui fait qu’un être humain est un être humain car selon lui l’homme n’a pas de nature, sa conscience est libre de toute nature. Car si il existait une définition universelle, cela contraindrait l’homme a vivre d’une seule et unique manière possible, ce qui lui restreindrait toute liberté. Il fait donc la distinction avec la condition humaine, qui selon lui comporte une certaine universalité « S’il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. ». La distinction majeure est faite lorsqu’il nous livre donc une définition de la condition humaine, qu’il définit par l'ensemble des limites qui esquissent la situation fondamentale de l’homme, et nous montre en parallèle son impossibilité à définir ce qu'est la nature humaine.

B) Éléments de synthèse

Les points communs qui rassemble tous les êtres humains, ne sont d’autre que la condition humaine, comme évoquée précédemment. En aucuns cas Sartre évoque que cette idée viendrait réduire liberté de l’homme, bien au contraire. Cette conditions permet a l’homme d'exercer sa liberté, ce point commun laisse libre a chacun de vivre sa vie comme il l’entend. C’est lorsque l’on en vient a définir les connaissances de l’homme et que l’on pense aux expérience humaines que l’on se rend compte de cette liberté. Par condition de l’homme il faut entendre nous dit Sartre « l’ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l’univers. », cela ne signifie pas que la liberté de l’homme est limitée, mais que cette condition définit le contexte dans lequel cette liberté va pouvoir s’exercer.

Dans ce texte Sartre viens s'exprimer par rapport a la notion de nature humaine, qu’il refuse au nom de la liberté, car selon lui l’on doit plutôt parler condition universelle de l’homme. L’auteur vient convaincre son lecteur en prenant directement positions dans le débat, il définit l'idée de conditions humaines et montre en parallèle la difficulté que soulève l'idée de nature humaine. Il vient par la suite développer le concept de conditions humaines et montre a son lecteur comment celles-ci permet de créer une diversité au seins des hommes. Pour finir il continue de mettre la condition de

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com