L'encyclopédie
Fiche : L'encyclopédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A. Glt • 30 Avril 2021 • Fiche • 447 Mots (2 Pages) • 336 Vues
L’ENCYCLOPÉDIE
[pic 1]
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ne devait être au départ qu'une simple traduction en dix volumes de l'ouvrage d'Éphraïm Chambers, la Cyclopaedia or An Universal Dictionary of Arts and Sciences, publiée à Londres en 1728.
Les buts de L’Encyclopédie sont les suivants :
- Réhabiliter les arts mécaniques,
- Rendre leur dignité aux artisans souvent mépris,
-Rendre compte du progrès humain dans tous les domaines,
-Restaurer une unité́ entre les classes sociales afin d'entamer une démarche collective vers le progrès,
- Le bien-être,
- Faire progresser,
- Évoluer la façon commune de penser et de favoriser la raison face aux préjuges.
En dates et en chiffres :
Durée du projet : 25 ans (1747-1772)
28 volumes (17 de textes et 11 de planches en 1772)
150 collaborateurs (parmi lesquels Rousseau, Condillac, Voltaire, Montesquieu, Buffon...)
1 000 ouvriers (Il s'agissait d’imprimeurs et de leurs employés ainsi que de tous ceux qui s'occupaient de la réalisation de « l'objet-livre ».)
4 250 exemplaires ont éteś vendus par souscription ou sur commande (rééditions).
Le contexte politique :
Le règne du monarque absolu Louis XV (1710-1774) est marqué par de nombreux conflits et des tensions religieuses.
Considérée comme le premier conflit à échelle mondiale, la guerre de Sept Ans s’étend de 1756 à 1763 et cause la mort de 990 000 à 1 300 000 individus.
Si elle oppose initialement le royaume de France au royaume de Grande-Bretagne, le jeu des alliances amène de nombreux pays européens et leurs colonies à prendre part à̀ ce conflit.
Le contexte intellectuel :
Les idées développées au XVIIIe siècle par les précurseurs des Lumières, comme le philosophe anglais John Locke, le philosophe néerlandais Baruch Spinoza ou le mathématicien et philosophe français René́ Descartes, se diffusent en France.
Les investigateurs :
Denis Diderot (1713-1784)[pic 2]
Destiné par sa famille à l’état ecclésiastique, il est tonsuré et fait ses études de théologie, de droit et de philosophie chez les Jésuites La production de Diderot est multiforme. Il a écrit des pièces de théâtre généralement des drames domestiques bourgeois des romans et des contes. Il est également auteur d’essais théoriques sur l’art, mais
Ce philosophe à la pensée matérialiste est surtout connu pour ses essais.
Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783)[pic 3]
Après une brève carrière d’avocat, il s’engage dans des études de médecine avant de découvrir sa vraie passion : les mathématiques.
Il embrasse une carrière qui le conduit, en 1741, à l’Académie des Sciences où il entre comme adjoint à la section d’astronomie.
Il franchit progressivement plusieurs étapes avant de devenir pensionnaire titulaire en 1765.
Les œuvres de d’Alembert expriment la variété́ des spécialités qu’il affectionnait, qu’il s’agisse de mathématiques, de mécanique, de philosophie ou de musique.
...