L'apprentissage de nouvelles technologies
Dissertation : L'apprentissage de nouvelles technologies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thu TRINH • 13 Février 2023 • Dissertation • 1 390 Mots (6 Pages) • 432 Vues
Nom : TRINH Thuy Thanh Thu
L’éducation avec de nouvelles technologies
En ces temps troublés par les confinements dus à la pandémie mondiale du Covid-19, le télétravail, grâce aux technologies numériques, a permis à la majorité des salariés, de travailler depuis leur domicile tout en limitant la propagation du virus. Néanmoins, pouvons-nous en dire de même pour les élèves ? L’ère du numérique a transformé la société humaine et affecte progressivement toutes ses activités. Il n'est actuellement pas rare que d'innombrables personnes de tout âge se retrouvent « collées » leur portable en public : dans les restaurants, les transports en commun, les centres commerciaux, entre autres. D'autres appareils précieux tels que la télévision, la tablette ou encore l'ordinateur sont également les meilleurs amis des jeunes, voire des adolescents à la maison. L’arrivée des innovations technologiques a complètement bouleversé nos vies de façon positive mais cela n’est pas sans risque. Tout le monde sait les utiliser mais rares sont ceux qui savent les consommer correctement. S’agit-il d’une problématique pour notre génération face aux abus de nouveaux outils numériques ? Fournir des outils sans aucune prévention, c'est comme donner un fusil à un civil sans lui apprendre à viser. Les risques envers la santé, les fausses informations, le harcèlement, la tromperie, et ainsi de suite, menacent peu à peu l'enfance des petits. Par conséquent, l’éducation avec de nouvelles technologies à l’école : amies ou ennemies pour les enfants ? Quelles autorisations empêchent les générations futures d’accéder à des applications utiles ? Serait-il efficace lorsque les élèves utilisent abondamment les objets controversés à la maison sans avoir conscients de leurs effets négatifs ? Sont-ils vraiment à l'abri du danger ? Nous verrons d’abord les raisons pour lesquelles l’inclusion de ces inventions modernes dans un cadre pédagogique est encore critiquée, puis nous aborderons à la nécessité de l’initiation des élèves à l’usage des supports numériques, nous réfléchirons enfin à comment nous pouvons nous adapter à ce phénomène.
Indéniablement, l’évolution du monde moderne n’est pas sans problème. Toute médaille a son revers. Certes, elle facilite le quotidien des êtres humains mais comporte tellement de dangers que le monde s'est scindé en deux parties : l’une représente la technophilie, tandis qu’à l’autre côté opposé, se trouve la technophobie. Tout d’abord, les impacts potentiels de TIC[1] sur la santé et le bien-être des enfants suscitent une inquiétude croissante dans l’opinion publique. La majorité des enfants internautes sont satisfaits de leur expérience en ligne tandis que de nombreux parents et enseignants craignent que la surexposition aux écrans puisse entraîner la dépression, la dépendance à Internet et même l’obésité. Le rôle des écrans dans le manque de sommeil des élèves soucie aussi les professeurs comme les professionnels de santé. Sommeil, concentration, l’impact des abus d’écran sur les enfants, est, en effet, préoccupant. Une étude de la London School of Economics, dévoilée par le quotidien britannique The Guardian en 2015 a établi ainsi un lien entre les résultats scolaires et les smartphones. Pour les chercheurs, les établissements, dont les écrans étaient bannis purement et simplement, obtenaient de meilleurs résultats que ceux où les élèves peuvent utiliser des ressources informatiques. En parallèle, l’apprentissage mixte, lui s’est révélé plus difficile, notamment quand nous tentons de le faire à faible coût, sans prendre en compte la formation, l’adaptation des équipements, le remplacement et l’entretien du matériel. En plus, l’apprentissage consiste à s’engager avec le matériel éducatif en profondeur, pas seulement à l’utiliser. C’est la raison pour laquelle, entre de nouveaux dispositifs pour s’informer et une révolution éducative, il y a un pas que ces dispositifs ne peuvent pas combler. Effectivement, enseigner peut paraître simple, mais un bon enseignement est compliqué. Il est difficile d’obtenir un logiciel qui reproduise ce que les enseignants font, capables de rebondir en quelques secondes pour introduire de nouvelles idées, de parler d’une manière qui résonne, de renforcer les idées et les compétences… autant de situations d’apprentissages qui dépendent des savoir-faire comme de l’intuition d’un enseignant mis dans des situations toujours spécifiques. Cependant, face à l’évolution de la technologie et à son usage croissant dans la vie professionnelle, l’initiation des élèves à l’usage des supports numériques est devenue nécessaire.
...