L'Invitation au Voyage, Charles Baudelaire, 25 juin 1857
Fiche : L'Invitation au Voyage, Charles Baudelaire, 25 juin 1857. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar norhan.khalfi • 23 Avril 2021 • Fiche • 5 339 Mots (22 Pages) • 714 Vues
[pic 1]
<<Aux vagues senteurs de l’ambre (…)Luxe, calme et volupté>> Charles Baudelaire.[pic 2]
[pic 3]
L'Invitation au Voyage, Charles Baudelaire, 25 juin 1857
PRÉFACE :
<< AUX VAGUES SENTEURS DE L’AMBRE (…)LUXE, CALME ET VOLUPTÉ >> Charles BAUDELAIRE.
BEAUX VOYAGES
La poésie nous accompagne au quotidien. Qui d’entre vous, chers lecteurs et lectrices, ne se souvient de quelques vers récités à l’école ou d’un poème mis en musique ? « La cigale et la fourmi » de La Fontaine ou bien « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay ? Les vers surgissent de manière inattendue, égarés dans notre mémoire.
La poésie est une manière profonde d’exprimer ce que l’on ressent en s’appuyant sur la musique des mots. Par sa glorieuse beauté, la poésie est utile car elle peut procurer du plaisir aux lecteurs. La poésie permet de s’évader, de rêver ou peut être même de voyager. Elle permet aussi d’engendrer des prises de conscience, des réflexions ou bien même des remises en questions de sois même. Le poète s’ouvre à nous, on peut donc facilement se sentir concerné par ses écrits. Le poète pose un regard original sur le monde et en même temps, il parle d’expériences partagées par tous.
Le voyage à l’origine, du XVIe au XXe siècle étaient considéré comme un caractère de pauvreté. Il évoquait en effet les bohémiens et leur vie de nomade. L’exil donne quant à lui un sentiment de nostalgie et de regrets. Les poètes, autrefois donnais nous faisais part de leur vision de liberté, d’évasion spirituelle et d’escapade physique.
Par quels moyens poétiques les mots peuvent-ils exprimer les beaux voyages ?
Comme titre à notre anthologie, nous avons repris un vers de Charles Baudelaire :
<<Aux vagues senteurs de l’ambre (…) Luxe, calme et volupté>> car l’antithèse traduit bien le sentiments de nostalgie des moments en voyage. Mon anthologie n’est pas chronologique. Nous avons choisi de l’ouvrir avec un poème qui nous a touchées par sa simplicité et sa mélancolie. Avec « Adieu », Alphonse de Lamartine évoque le souvenir d’un de ses plus beaux « voyage >>. Il joue sur un élément originale qui est la poésie romantisée. Ces vers, d’un tour aisé et nonchalant, rappellent le style des poètes légers du XVIIIe siècle (sauf la conclusion si large et si simple à la fois) ont été écrits par Lamartine en 1815, après un séjour à Bissy chez le comte de Maistre, oncle de son ami Virieu. Nous avons mis en relation ce poème avec une illustrations d’un ancien port car il a commencé son poème en parlant d’un port qui a été sûrement le départ d’un merveilleux voyage.
Il semble logique de poursuivre avec un poème qui évoque le décors, ce qui fais référence au voyage car quand on veut voyager c’est souvent parce que nous avons besoin et de voir de nouvelles choses. L’auteur de ce poème est Théodore de Banville dans son livre Méditations poétiques qui contient des poèmes composés entre 1815 et 1820 et compte les poèmes, les plus éminents de la carrière de l'auteur. J’ai choisi d’illustrer ce poème par un tableau représentant un Alhambra et de la Grenade car le vers qui parlent de ses fruit mon touché, car je l’es déjà vécu.
Didier Sicchia représente le voyage sous un autre angle. Il y a également la répétition de
« J’ai encore souvenance de ces navires » qui fais référence aux souvenirs de quand il était enfant sur des bateau. Didier Sicchia élargit le thème du voyage en parlant aussi de ses souvenirs d’enfance.
André Chénier, poète du 18ème siècle, décrit dans son mini poème dans son livre Hymnes et Odes, Ala France son amour pour la France. J’ai choisi un tableau représentant un endroit dans le sud de la France, qui est souvent un endroit où on veut passé ses vacances en été en France.
Albert Samain , poète du 19ème siècle, expriment sa forme de <<vacances>> sous un autre angle. Quand on pense à vacances nous pensons vacances d’été, lui a choisis les vacances d’Automne, d’où le titre de son poème <<Automne>> .
Le poème suivant est le poème de Alfred de Musset. Il a été nommé <<A mon frère revenant d’Italie>>. J’ai choisis de représenté ce poème par photographie du fleuve de Venise.
Francis Etienne Sicard, poète du 21ème siècle, décrit son premier voyage à Londres au crépuscule. J’ai choisis de représenté ce poème émouvant par une photographie récente de Londres au crépuscule, depuis le London Eyes.
Guillaume Apollinaire, poète du 20ième siècle, modélise le voyage sous l’angle des paysages naturelles. J’ai choisi de représenté le poème de Guillaume Apollinaire par une peinture d’un arbre.
Le poème suivant est le poème de Stéphane Mallarmé. Il a été nommé <<Au seul souci de voyager …>>. Ce poème est différent des autres poèmes que j’ai choisis car il représentent les côtés négatifs d’un voyage.
Nashmia Noormohamed, poète du 21ème siècle parlent de la liberté, se qui fait référence au voyage car quand on voyage nous avons souvent le sentiments de liberté car nous nous déplaçons souvent. Mais lui parlent d’une autre sorte de liberté, car dans le monde tous le monde n’a pas la chance de vivre dans de bonne condition.
Kamal Zerdoumi, poète du 19ième siècle décris l’un de ses meilleures jours d’été dans son poème. C’est pour cela qu’il a nommé son poème <<Jour d’été>>.
Le dernier poème est un des nombreux poème de Jean-Charles Dorge, il l’a nommé
<<L’Ami du voyage>>.
Chers lecteurs, nous espérons que cette préface ne vous a pas ennuyés et vous a donné envie de lire notre anthologie. Nous souhaitons que la musicalité des poèmes choisis vous procure des émotions variées et durables.
<< Adieu >>, extrait de Méditations poétiques paru en 1820 de Alphonse de Lamartin. Ce poème, parle d’un long voyage merveilleu qui a commencé dans un port.
...