Journaliste de guerre
Étude de cas : Journaliste de guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Morin • 25 Mars 2020 • Étude de cas • 772 Mots (4 Pages) • 549 Vues
METIERS DE JOURNALISTE ET PHOTOREPORTER
Qu’est ce que reporters sans frontières ( RSF) ?
C’est une organisation crée en 1985 situé dans plusieurs capital comme Paris, Rio, Stockholms.
C’est une organisation qui combat pour la liberté de l’information et contre la censure.
Elle a deja fait plusieurs actions : elle a donné des cours pour des journalistes en Syrie, elle a crée un centre d’appuie aux médias, elle s’est ilustré pendant les jeux olympiques de pekin en 2008. On peut donc dire que l’organisation est dtée d’une notoriété internaionale.
Le site des reporters sans frontière nous informe que « l’organisation publies des rapports et des comuniqués quotidiiennement sur la situation de la liberté de l’information dans le monde et les atteintes a celle-ci. »
Le but,l’objectif de cette organisation est de sensibiliser le grand public et influencer certains dirigeants politiques sur des cas particuliers. RSF essaye de garantir toutes les libertés, d’assurer la dignité humaine, de promouvoir la démocratie et de favorisier le dévellopement.
Le risque de ce métier est très élevé, en effet d’après rsf « le monde est de plus en plus dangereux pour les journalistes » Sur la carte du monde, en 2019, seulement 24 % des 180 pays et territoires étudiés affichent une bonne situation pour la liberté de la presse. Il y a bcp de harcèlement, menaces demorts, arrestation arbitraire...
[transition]L’organisation publie chaque année 3 albulms de photographies
Voici l’exemple d’un photographe de guerre Mr Robert Capa.[pic 1]
Robert Capa est un photographe et correspondant de guerre hongrois. Il a vécu beaucoup de guerre dont seconde guerre mondiale.
-En 1932 il réalise son premier reportage publié.
en 1943 il acc ompagne la progressions des alliés d‘Afrique du Nord.
-En 1945 il fait des reportages sur la chute de l’Allemagne à Berlin.
Robert Capa avait la folie du risque et c’est pourquoi il aimait tant ignorer le danger en allant au coeur des sujets.
Malheureusement, il est mort sur le champ de bataille de la guerre d’indochine a 40 ans.
C’est ce monsieur qui, grâce a sa passion, est a l’origine d’un nouveau genre, le photograhe de guerre.
La photographie de guerre est l'ensemble des photographies réalisées en zones de conflits armés, soit pendant l'action, sous le feu ennemi.
Dans ces zones le conflit n’est pas moindre puisque chaque photographe peut se faire tuer, emprisonner ou pire. Le but était de se rapprocher au maximum de l’action pour publié la photo la plus proche de la réalité.
...