Jean Moulin : biographie
Fiche de lecture : Jean Moulin : biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LABR gvng • 10 Février 2022 • Fiche de lecture • 421 Mots (2 Pages) • 404 Vues
Jean Mouln , sa vie en tant que résistant
Jean Moulin est l'une des figures de la résistance française de la 2nde guerre mondiale tout comme plein d'autres. Il est consideré comme l'un des grands héros de la résistance .
Le 17 juin 1940 alors qu'il est encore préfet de l'Eure et Loir il est revoqué par le gouvernement de Vichy qui le jugeaient suspect pour ses convictions républicaines et qu'il avait refusé de signer des textes contraires a ces principes . Ne supportant pas cet affront il tentera de se suicider en se tranchant la gorge dans la nuit même.
Hereusement il est sauvé de justesse et évite la mort de peu et en raison de ses idées republicaines considérées comme radical socialiste il est relevé de ses foncyions le 02 novembre 1940.
En septembre 1941, après qu'il ait réussi a se faire un faux passeport et un faux visa au nom de Mercier il rejoint en passant par l'Espagne et le Portugal. Le Général de Gaulle, chef le France Libre, accueille Jean a bras ouverts. Le général peine a se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, alors il demande a Jean de faire son porte parole auprès d'eux.Jean accepte et c'est ainsi qu'il se fera parachuter sur le sol français le 2 janvier 1942 près de Saint-Andiol.
Sa principale mission, et surement la plus importante est d'unifier les mouvements de la Résistance sous l'égide du général de Gaulle . C'est seulement le 8 mai 1943 qu'il récoltera le fruit de ses efforts car il demande dans un message :"l'installation a Alger d'un gouvernement provisoire sous la présidence du général de Gaulle ; le general Giraud devant etre le chef militaire " et effectivement ces deux generaux créeront ensemble le 3 juin suivant le Comité françcais de libération nationale .
Le 27 mai 1943 , il réunit les principaux chefs de la résistance afin de créer le Conseil National de Résistance (CNR).
Le 21 juin 1943 le tout nouveau Conseil National de Résistance se réunit a Calluire, une petite ville proche de Lyon.
La gestapo ivestit la maison ou il s’était réunit et les Allemands ne tardent pas a considerer Jean Moulin comme le chef de la Résistance Intérieure. Jean Moulin est alors enfermé avec les autres dirigeants de la Résistance a la prison Montluc ou Jean Moulin se fera torturer par la Gestapo et il est transférer dans un trai direction Berlin. Jean Moulin meurt de ses blessures le 8 juillet 1943 dans le train le conduisant a Berlin a la gare de Metz.
...