Jean-Michel Maulpoix : « Qu’est-ce que la poésie ?
Étude de cas : Jean-Michel Maulpoix : « Qu’est-ce que la poésie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AZIUDHIOFG8YUAHF • 11 Novembre 2021 • Étude de cas • 716 Mots (3 Pages) • 425 Vues
I-Présentation du texte :
1) Jean-Michel Maulpoix est l’auteur de ce texte qui est un extrait de son livre intitulé « Qu’est-ce que la poésie ? » publié en 2005. On nous parle dans ce texte de la poésie dans l’idée générale. L’auteur défend l’idée selon laquelle la poésie et le poète ont une place très importante autant dans la société de l’instant présent que dans l’instant passé.
Il affirme cette idée en commençant par dire que le poète était appelé à l’époque du Moyen-âge, troubadour ou encore trouveur. Ensuite on parle du poète comme étant chercheur. Pour suite a cela, parler d’associativité entre la poésie et la modernité. Maulpoix nous parle, dans un quatrième paragraphe, du travail en tant que poète. Il finit par expliquer, dans un dernier paragraphe, sa définition propre de la poésie et du poète.
2) Paragraphe 1 : L’auteur illustre l’idée de la poésie et du poète a l’âge du Moyen-âge. A cette époque, les poètes étaient considérer comme des êtres choisis, des êtres ayant la capacité de parler comme aucun autre ne pouvait parler. A sa surprise comme dirait certains poètes comme Baudelaire ou Apollinaire dont s’appuie l’auteur, la poésie est un don que tout le monde peut se procurer, qui n’a pour aucun but final et qui parle généralement de la nature et du quotidien passé.
Paragraphe 2 : Le poète lui étaient aussi considérer comme un chercheur. Maulpoix affirme que les poètes se posent tout le temps des questions. Des questions et réponses transcris par la poésie portant sur la personne, sur l’être et sur l’âme.
Paragraphe 3 : Mais la poésie est plus complexe qu’elle en a l’air, surtout quand on parle de poésie moderne. Car ce ne sont pas que des mots qui forment des phrases puisqu’elles sont aussi accompagnées par exemple de figure de style. C’est aussi dans ces poésies modernes que l’on peut percevoir le monde d’une autre façon et qui peut nous remettre dans le droit chemin.
Paragraphe 4 : En prenant l’exemple du philosophe allemand Heidegger qui dit qu’être poète c’est mesurer. L’auteur nous explique donc que la poésie est un langage qui permet d’estimer une frontière entre ce qu’il peut percevoir et de lui passe au-dessus. Le poète consiste à parler de ce que chaque êtres humains peut vivre et au contraire raconter un parcours à la limite du réel
Paragraphe 5 : Mais à force de voir plus loin que le réel, l’auteur dit que le poète pourrait même se perdre dans monde qui n’est pas le sien. Maulpoix oppose bien les termes de philosophe et de poète en disant que ce dernier se repose plus sur ce que ressente les gens, sur ce qu’ils peuvent comprendre ou apprendre. Et que
II-La réflexion ou « développement personnel » :
(
Problématique : Peut-on différencier la poésie moderne de la poésie classique ?
Plan : 1) Intro
2)Poésie Moderne
3)Poésie classique
...