LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Giono, Le Grand Troupeau (sujet d'invetion)

Fiche : Jean Giono, Le Grand Troupeau (sujet d'invetion). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Fiche  •  457 Mots (2 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 2

Valceschini Ugo                                                                                                                 1°ES

 

Sujet d'invention sur Le Grand Troupeau de Jean Giono.

[pic 1]

     

 

       Cette peinture est une aquarelle réalisée pas Patricia Mawet intitulée Vie Campagnarde, ses dimensions sont de 40cm de hauteur sur 50cm de longueur. Patricia Mawet est une artiste française  de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui peint principalement des aquarelles.

       On retrouve sur cette œuvre un petit troupeau de moutons au premier plan puis le berger au second plan. Ce berger paraît plutôt âgé. À l'arrière plan, on voit que les personnages se situent dans une forêt, en effet il y a une végétation très diversifiée avec plusieurs teintes de couleurs comme le vert clair ou le vert foncé et même un rouge assez sombre sur la gauche. On aperçoit également une lumière qui traverse les arbres à l'arrière pour tomber sur le berger et son troupeau. Dans ce troupeau, on voit des moutons avec une teinte brune et d'autres avec une teinte noire, on peut distinguer aussi des agneaux. Le berger et son troupeau marchent sur un sentier qui semble être plus ou moins boueux. Pour finir, la couleur dominante de l’œuvre est le vert.

       Tout d'abord, on peut établir un lien entre le troupeau de moutons et les troupes de soldats comme le fait constamment Jean Giono dans son roman. Ces deux groupes sont menés par une personne, ici, en l'occurrence, le berger. La diversité des moutons montre celle des soldats mobilisés où les agneaux représenteraient les jeunes soldats. De plus, ce tableau rappelle les premières pages du roman où le troupeau de moutons descend de l'alpage car les bergers sont mobilisés pour aller à la guerre. On peut aussi imaginer que le berger présent sur l’œuvre n'est pas allé combattre puisqu'il semble être assez âgé. Pour conclure, ce tableau représente bien la fin du roman qui s'achève sur la victoire de la vie en communion avec la nature avec la naissance du bébé.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (61.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com