LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jaques Prévert

Commentaire d'oeuvre : Jaques Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 666 Mots (7 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 7

Jacques Prévert, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine est un poète français. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles, ce recueil instaura par la suite à Prévert une renom ayant pour faveur, son langage familier et ses jeux de mots, il est libre et aime la vie et les femmes et est très provocateur. Il était de gauche proche du communisme contre Hitler en 1933, il était aussi anticapitaliste, anti-police et anticlérical . Il avait un grand-père strict et royaliste, son père était un rêveur et il aimait le théâtre, il a eu deux enfants . Jacques s'est marié et il a eu une fille. Il a fait partie de la maison commune avec pleins d’artistes surréaliste, c’est là qu'il a créé le cadavre exquis avec Picasso, Tanguy, Miro. Il a beaucoup de connaissances comme Brigitte Bardot, Jean Gabin, Kosma.. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma français où il est un des artisans du réalisme poétique . Jacques Prévert est décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite du côté de la Manche .

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il s’écarte de ce que j’ai pu étudier auparavant comme Princesse de Clèves il s’en différencie de parce que je l’ai trouvé plus facile de le lire grâce aux mots et à la tournure des phrases. Les poèmes sont tous intéressants à lire mais je préfère les plus petits , je l’ai aimé de part son style et son langage direct et drôle. Ce livre m’a fait réfléchir de manière à ce que je ne pensais pas que c’était possible d’autant jouer avec les figures de styles. Enfin j’ai trouvé intéressant les clins d'œil culturels comme pour Van Gogh, Picasso, Napoleon Bonaparte.

DESCRIPTION : Jacques Prévert est un surréaliste il est constamment dans la description et toujours plus approfondies (surréalisme: au dessus de la réalité), p5 Il commence son recueil par 38 lignes structurer en anaphore ou elles décrivent des personnes qui vont à un repas ou y mange le président. “Ceux qui pieusement… Ceux qui copieusement… Ceux qui tricolorent “ l1 à l3 dans “Un dîner de tête à Paris-France” on retrouvent cette même forme de description dans “L’effort humain” p 97, dans “au champs” p 94 et dans “cortège” p 234

HUMOUR : Jacques est un homme aimé de tous pour son humour, sa franchise, son amour de la liberté et son engagement politique et social ils faits de nombreuses allitérations et destructurations comme dans Barbara “Sous cette pluie, de feu, d’acier, de sang” ou bien dans un dîner des têtes “Ceux qui sont chauves à l'intérieur de leurs têtes”, on constate qu’il refuse d’utiliser un langage soutenue et alambiqué, il utilise un langage familier qui rends le texte plus joyeux et rigolo à lire. Il fait aussi beaucoup de jeu de mot comme “il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes” ici il se fout des intellectuels, ou bien “Ceux qui donnent des canons aux enfants Ceux qui donnent des enfants aux canons", “L’amiral”,dans “promenade de Picasso” Il decontenances tout et donne une touche d’humour “le serpent du jeu de paumes et le serment du jeu de pommes”. Pour conclure si j’ai choisi le mot humour c’est pour toutes ses figures de styles, son langage familier et sa manière de penser et puis l’ouvrage est drôle et décontracté.

L’AMOUR : Prévert utilise beaucoup l’amour dans ses poèmes on le sais Prévert aime plaire, aime les femmes aime la beauté de leurs corps et aime leurs amours comme dans “Cet amour” p 140 Prévert parle de en parle il l’idéalise et le décrit beaucoup, “Cet amour Beau comme le jour Et mauvais comme le temps Quand le temps est mauvais” il parle de l’amour dans beaucoup d’autres poèmes comme dans “fille d’acier” ou la c’est l’hisoire d’une fille d’acier qui parle de son amour pour son amant qu’elle a perdu ou bien dans “barbara” ou Prevert c’est epris d’amour d’une femme qu’il ne connaissait pas, il y a aussi “Pour toi mon amour” p 41 ou ce court poème parle d’un homme qui va chercher des oiseaux des fleurs, des chaines, puis il/ elle a la fin du poème, en répétant “pour toi mon amour” 4 fois en anaphores a la fin on apprends que “son amour” n’est plus la . Prévert décrit même l’amour comme de la joie lorsqu'elle est vécue par deux personnes. Pour Jacques la beauté de la vie, c’est de l’agrémenter d’amour : « nous nous aimons et nous vivons/nous vivons et nous nous aimons » dans “chanson.” p 182. Dans “Je suis comme je suis” p 100 Prévert nous explique qu’il aime son prochain qui l’aime, qu’il aime, qu’il a déjà aimé et qu’il est fait pour nous plaire,”j’aime celui qui m’aime” “oui j’ai aimé quelqu’un” “je suis la pour vous plaire”, en effet Prévert aime séduire, aime plaire et il s’aime.

MISÈRE :Prévert décrit beaucoup la misère dans ses poèmes autant pour les citoyens que pour la france . Dans “la grasse matiné",p 80, nous avons l’histoire d’un homme qui n’a pas manger depuis 3 jours, il pense a pleins de bonnes choses “une tête de veau” “sauce de vinaigre” “ces paté ces bouteilles ces conserves” “café crème et croissant chauds”... mais rien pour lui parce qu’il n’a pas un sous. L’adjectifs “terrible” est répété au début et à la

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com