Investir dans l’Agroalimentaire au Gabon
Étude de cas : Investir dans l’Agroalimentaire au Gabon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zendaya95 • 28 Novembre 2021 • Étude de cas • 679 Mots (3 Pages) • 483 Vues
Investir dans l’Agroalimentaire
Que vais-je faire ?
Le Gabon est un pays dont les sols contiennent de grandes richesses. Malheureusement, l’agroalimentaire n’y est pas assez développé. Ainsi, j’aimerais investir dans ce marché. Cela pourra créer de l’emploi mais aussi permettre au gabonais de consommer des produits nationaux. C’est déplorable de constater que les produits que les gabonais consomment régulièrement sont importés des pays tel que le Cameroun. Or ces produits peuvent être cultiver sur le territoires gabonais. De là, il y aura une garantie sur la manière dont ils sont cultivés.
Comment ?
L’agroalimentaire est un marché très rentable et facile d’accès. Je ne dis pas que cultiver est facile mais il est possible de planter, récolter et semer sans avoir des diplômes. De plus, tout le monde peut être à mesure de retourner la terre. Dans premier temps, il faudrait trouver un terrain où exercer cette activité. Il est clair que la terre est très importante ; pas n’importe qu’elle terre bien sûr. De plus, il faut acheter des boutures et graines. Je tiens à préciser que ces produits ne posséderons aucunes substances chimiques car cela fait partie de mes valeurs « Offrir des aliments sains à bon prix ». Et enfin, la main d’œuvre. Comme je l’ai dis plus tôt, cet investissement permettra aussi de créer de l’emploi ; et j’aurais besoin de bons bras pour cultiver et entretenir les aliments. Car il est vrai que ce projet me tiens à cœur mais je n’ai pas l’expérience requise en matière de plantation ou d’entretiens d’aliments.
Où ?
Après la semence et la récolte, la distribution doit se faire. Comme la localisation de cette activité sera à Libreville, j’aimerais y distribuer les aliments. Et les années à venir, s’il plaît à Dieu, j’aimerais m’implanter dans tout le pays.
Avec qui ?
Pour cet investissement, j’ai pas assez de poids financiers. Alors j’aurais comme principal et seul associé mon père, Nzamba Fernand Gérard. En effet, il apportera comme fonds, des ressources financières qui serviront à acheter le terrain. Et de mon côté, les ressources que j’apporterai, serviront à l’achat de tout le kit nécessaire pour l’élaboration de ce projet. Ce kit sera composé des différents engrains et du matériel utile à cet investissement.
Qui sont mes concurrents ?
Il est vrai que ce marché n’est pas vraiment développé au Gabon, mais nos mamans, qui font les plantations et vont en brousse, essaient de subvenir aux besoins de leurs familles en vendant dans les marché et en commercialisant les produits comme le manioc. Cela fait d’elles mes concurrentes. Néanmoins, mes principaux concurrents sont les pays qui exportent les produits alimentaires dans notre pays. Le pays qui le fait le plus c’est le Cameroun. En effet, les produits alimentaires camerounais sont commercialisés dans tout le territoire gabonais. Je n’ai rien contre les camerounais mais tout cela doit cesser, la consommation intégrale des produits gabonais doit se faire « Il est temps ».
...