LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction ( l'importance de l'oral )

Dissertation : Introduction ( l'importance de l'oral ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Dissertation  •  974 Mots (4 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 4

 Introduction générale

        

L'enseignement /apprentissage du français langue étrangère en Algérie représente l'une des principales préoccupations dans le domaine de la formation universitaire, surtout pour ceux qui choisissent de faire la langue française à l’université. Aujourd’hui, la maîtrise de cette langue est en déclin en Algérie, la plupart des enseignants universitaires algériens font la même constatation : il y a une régression de la maîtrise du français chez les étudiants.

Quand un étudiant algérien arrive à l’université, il est indispensable qu’il connaisse cette langue pour poursuivre ses études supérieures, tout particulièrement dans le domaine de l’enseignement du FLE.

En effet, un nombre progressif d’étudiants en langue française qui commencent leur cursus universitaire mais qui n’arrivent pas à communiquer en français et l’écrivent très mal ; pour cela,  l'enseignement/apprentissage du Français langue étrangère à l’université et plus précisément en première année universitaire a pour objectif d'installer chez les étudiants une compétence langagière adéquate à leur développement cognitif et qui leur permet de communiquer et d'intervenir en langue française écrite et orale.

Les étudiants doivent être en mesure de communiquer dans leur vie quotidienne en faisant usage de leurs compétences développées et leurs connaissances acquises en classe du FLE (français langue étrangère) ; et c’est pour cela que le professeur doit créer un climat favorable pour provoquer une interaction verbale et surtout maintenir la communication en classe en se basant sur la motivation de ses étudiants.

En tant qu’étudiants en français langue étrangère et spécialistes en didactique et ingénierie de la formation, nous avons choisi de faire ce travail de recherche qui tourne autour de l’apprentissage et la maîtrise de la langue de « Molière » tout en se fondant essentiellement sur l’acquisition de l’oral par la présentation des exposés à l’université et ce sont les difficultés devant lesquelles se trouvent ce grand nombre d’étudiants lors de leur production orale qui ont réveillé notre intérêt et qui nous ont poussé à nous focaliser dessus et à nous demander si le fait de présenter un exposé oralement aide les étudiants à améliorer leurs compétences de communication orale, donc il nous a semblé assez intéressant d’insister sur l’exposé oral comme étant une activité utile pour développer la maîtrise de l’oral, de nous interroger sur les difficultés que les étudiants de licence en français éprouvent lors de la prise de parole en public, les causes qui ont conduit à cette situation alarmante et la bonne stratégie qui aide à y remédier chez les étudiants de première année universitaire de français, alors en quoi la pratique des exposés oraux peut-elle entraîner les étudiants de première année universitaire en langue française à la prise de parole et contribuer à l’amélioration des compétences communicatives orales ?

     Après avoir développé tout ce passage, il sera légitime de nous poser les questions suivantes :

             Pourquoi les étudiants de la langue française n’osent-ils pas communiquer face à un public? Quelles sont les difficultés qu’éprouvent les étudiants de licence en français lors de la prise de parole en public ? Pourquoi le fait de présenter un travail oralement est un fardeau au lieu d’être un acte naturel du quotidien ? Quelle stratégie faut-t-il mettre en place pour améliorer la compétence communicative orale ?

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com