Introduction oral de français
Commentaire de texte : Introduction oral de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Durand • 27 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 562 Mots (3 Pages) • 311 Vues
Au XVIIIe siècle, le commerce triangulaire atteint son apogée et la distribution d’esclaves dans les colonies s’accentue incitant les philosophes à dénoncer la cruauté européenne via l’écriture. Après avoir repris le pouvoir dans un contexte social, politique et économique très défavorable, Louis XVI convoque le tiers état qui réclament un changement de constitution provoquant le début de la Révolution. Cette période est alors un tournant majeur pour la littérature puisque les auteurs propagent de plus en plus une critique de la monarchie absolue dans leurs œuvres. Le théâtre est également très prolifique à cette époque et notamment avec les figures de Marivaux et Beaumarchais. C’est dans la Cour de Louis XV, que Beaumarchais multiplie ses activités en tant qu’auteur dramatique par exemple. C’est un auteur engagé qui soutient la Révolution mais s’enfuit durant la Terreur pour ne revenir que trois ans avant sa mort. A travers son théâtre il offre un rôle important à ses valets et servantes qui deviennent de vrais héros. Dans le « Mariage de Figaro », le valet devient complice et même rival de son maître. Cette comédie présente une servante, Suzanne, et un valet, Figaro, qui s’apprêtent à se marier alors que son maître le comte Almaviva tente de retarder les noces afin d’obtenir les faveurs de la jeune femme. Sent suit de nombreux quiproquos et rebondissements qui rend la pièce assez insolente. De plus, Beaumarchais n’hésite pas à critiquer la société du XVIIIe siècle.
LL1 :
Dans cet extrait, nous apprenons que Figaro et Suzanne vont se mariés. Le valet est entrain de mesurer le plancher de la chambre que le Comte leur a offert. Cependant Suzanne refuse d’y loger et insinue à son fiancé que le Comte à choisi cette chambre pour pouvoir la retrouver plus facilement. Figaro est hors de lui et nous permet d’en apprendre davantage sur ce qui va suivre. Nous nous demanderons en quoi cette scène est-elle une scène d’exposition. Dans un premier mouvement nous étudierons le duo antithétique de Figaro et Suzanne, dans un second mouvement nous explorerons les révélations de la jeune femme, dans le troisième mouvement nous étudierons la critique des injustices de l’Ancien Régime, et enfin dans le quatrième et dernier mouvement nous étudierons la comédie classique de cette scène.
LL2 :
La scène se situe avant le procès entre Marceline et Figaro qui va occuper tout l’acte III et se dérouler sous l’autorité, partiale, du comte, grand corrégidor d’Andalousie. Celui-ci, avant de tenter d’infléchir la décision du juge, décide de sonder son valet afin de savoir s’il est au courant de son projet de faire de Suzanne sa maîtresse. Cette scène est la première où les deux hommes s’affrontent directement tant sur le plan humain que social dans une habile joute verbale. Nous nous demanderons en quoi la relation maître/valet passe-t-elle dans cette scène du regret d’une complicité perdue à un duel explicite dont l’issue reste pourtant incertaine. Dans un premier mouvement nous étudierons le ton qu’emploi Figaro, dans un second mouvement nous étudierons le duel entre le comte et Figaro, et enfin dans le troisième mouvement nous étudierons la satire de la vie politique et de la vie à la Cour.
(J’ai un gros problème car je n’ai absolument rien sur les deux dernière LL c’est-à-dire celle sur l’acte III scène 16 et celle sur m’acte I scène 7 et je n’ai rien trouvée non plus sur le padlet)
...