Introduction de dissertation, début de 1ère partie
Fiche de lecture : Introduction de dissertation, début de 1ère partie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safiaa_r • 24 Avril 2021 • Fiche de lecture • 252 Mots (2 Pages) • 675 Vues
Au XIXè siècle, de nombreuses découvertes scientifiques ainsi que des bouleversements historiques influencent le monde littéraire laissant place au mouvement naturaliste.
Ce courant est considéré comme le prolongement du réalisme et s’appuie sur des principes tels qu’une grande documentation, des dimensions symbolique et mythique tout en abordant le sujet de l’hérédité, sujet important à cette époque suites aux découvertes de Darwin.
Emile Zola, chef de file du mouvement naturaliste, va faire de nombreuses recherches afin d’écrire son roman Germinal, qui dénonce la misérable vie des mineurs de cette époque à travers la famille Maheu et à l’aide du personnage d’Etienne Lantier qui va tout faire pour changer les choses.
Ces informations nous poussent à réfléchir à la question suivante : en quoi le roman Germinal d’Emile Zola s’inscrit-il dans le mouvement naturaliste ?
Nous répondrons à cette question en observant le rôle de l’histoire dans le naturalisme, puis
Tout d’abord, nous nous intéressons au naturalisme engendré par l’histoire.
Le XIXè siècle est une époque où les révolutions fusaient. Nous pouvons notamment citer deux révolutions industrielles qui ont eu lieu au cours des années 1830 et 1870 et qui sont dues au changement de l’économie, qui est passé du milieu rural au milieu urbain avec l’industrialisation. Cette évolution a provoqué un développement des moyens mécaniques, notamment dans les usines textiles. Les nombreux changements survenus ont bouleversé l’économie à cause de la production en masse de produits qui n’étaient pas vendus et ont engendré une énorme crise économique dans les années suivantes.
Plan
I- Le naturalisme engendré par l'histoire
...