LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction / Stendhal / Baudelaire / Lagarce

Dissertation : Introduction / Stendhal / Baudelaire / Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2022  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 3

 Stendhal : Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un écrivain du XIXe siècle. Il a été influencé par les mouvements du romantisme (expression des sentiments extrêmes, et le réalisme (expression de la réalité et de ce que l’on voit. Stendhal dénonce, par le biais des personnages, l’hypocrisie et la médiocrité hautaine de la Restauration sous Napoléon. Mais aussi les privilèges de la noblesse et de l’Église. Le Rouge et Le Noir a été publié en 1830, sous-titré chroniques de 1830 après la Révolution de juillet 1830 qui lui donnera une certaine notoriété. Ce roman raconte le parcours de Julien Sorel qui a pour objectif de monter dans la société. Pour cela, il va devenir précepteur dans une famille de la haute bourgeoisie. Le titre du roman porte en lui un sens énigmatique : Julien, tout au long du roman, hésite entre le rouge, symbolisant une carrière militaire, et le noir revoyant à une carrière religieuse.

 

 Baudelaire : Pendant le XIXe siècle se sont développés différents courants littéraires:le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Charles Baudelaire est un poète français et est considéré comme étant le poète de la modernité. Il a été influencé par le mouvement du romantisme. En 1857, il publie son œuvre majeure : les fleurs du mal, qui se trouve au centre de toutes les influences de son époque. Ce recueil nous montre un poète indécis entre le bien et le mal, la beauté et la laideur. Son objectif était d’ailleurs d’extraire la beauté du mal. Pour Baudelaire, un poète doit s’efforcer de se salir les mains et de rechercher la réalité lui permettant de faire ressortir la beauté dans quelque chose de laid. Pour Baudelaire, un poète se doit de transformer et d’embellir la réalité, c’est donc pour cela qu’on peut parler d’alchimie poétique.

 

 Lagarce : Jean-Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, dramaturge, mais surtout un auteur contemporain du XXe siècle ; l’un des plus joués en France. Son œuvre est traduite en plus de 25 langues. Atteint de la maladie du Sida, il meurt à l’age de 38 ans.Ce livre nous raconte, en 2 parties, le retour de Louis, 34 ans, qui va mourir et décide de retourner voir sa famille après une très longue absence de 12 ans pour leur annoncer la nouvelle. Juste la fin du monde est l’une des dernières œuvre de JL. L, parue en 1990. A l’origine, J-L L avait donné comme nom à l’œuvre «  quelques éclaircies ». L’évolution du titre manifeste le changement de tonalité de l’oeuvre. L’optimisme provoqué par les éclaircies laisse place à un sentiment terne de fin du monde. Perçu comme tragique et dérisoire.

 

 La Bruyère : Le XVIIe siècle voir l’essor de figures d’écrivains moralistes. La Bruyère est un auteur classique du XVIIe siècle, il a été influencé par le mouvement du dramatique et du classicisme. Dans les caractères, œuvre de La Bruyère, parue en 1688, l’auteur apparaît comme moraliste pénétrant et satiriste rempli d’ironie. Jean de la Bruyère a travaillé pendant une vingtaine d’années sur son seul et unique livre : les caractères. Il s’inspire de Théophraste, qui est un auteur grecque du 4ème siècle avant J.-C. Dans son œuvre, la Bruyère peint le fonctionnement de la société.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com