Introduction, Le rouge et le noir Stendhal
Thèse : Introduction, Le rouge et le noir Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melyfe • 5 Janvier 2021 • Thèse • 289 Mots (2 Pages) • 19 211 Vues
Introduction, Le rouge et le noir Stendhal
La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée. (Stendhal, 1830) C’est ainsi que dans Le Rouge et le Noir, Henri Beyle, connu sous le nom de plume de Stendhal, dénonce l’hypocrisie, la médiocrité hautaine de la Restauration, les privilèges de la noblesse et de l’Église. L’auteur est né à Grenoble le 23 janvier 1783. Après avoir eu un début de vie assez mouvementé, il décide, à partir de 1827 à 48 ans avec Armance d’écrire ce roman, qui sera par la suite assez mal interprété par ses contemporains. Plus tard, il écrira le roman Le Rouge et le Noir, qu’il publiera après la Révolution en juillet 1830. Ce roman lui donnera une certaine notoriété. Il mourra d’apoplexie cérébrale dans le deuxième arrondissement de Paris le 23 mars 1842 d'un accident vasculaire. Revenons cependant à son roman nommé Le Rouge et le Noir. En effet, ce roman appartenant au genre réaliste et romantique raconte le parcours de Julien Sorel dans une société marquée par le conservatisme de la Restauration. Au court du récit Julien Sorel subira une ascension sociale en débutant comme précepteur à la mode à Verrière puis se faisant remarquer dans le milieu aristocratique à Paris.
Dans le cinquième chapitre du roman, se déroule une négociation entre le père de Julien Sorel et Monsieur de Rênal. Monsieur de Rênal désirant engager Julien comme précepteur pour sa connaissance en récit biblique passe un accord avec le père de Julien. L'accord conclu, Julien part au château, en visant la voie royale, devenir prêtre en passant par l'église.
Dans ce passage, nous pouvons nous interroger sur comment Julien envisage-t-il s’élever en rang social dès l’enfance ? En passant par la ruse et la détermination.
...