Introduction Les Caprices de Marianne. Musset
Cours : Introduction Les Caprices de Marianne. Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Link15 • 27 Février 2019 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 2 946 Vues
Né à Paris, d'une famille aisée, l’auteur rentre dans le monde littéraire avant ses dix-huit ans. Après d'excellentes études, dans le cénacle de la jeune école littéraire, il est accueilli par Lamartine, par Hugo, et il s’est lié d'amitié avec Vigny et Sainte-Beuve.
Considéré comme un des grand poètes romantiques français, l’œuvre théâtrale occupe une place au moins égale à celle de la poésie.
Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio Sont ses trois chefs-d’œuvre qu’il publient dans l’âge fort de sa jeunesse.
On trouve encore dans les deux premières la technique et le ton de la comédie ; c'est toujours le même dialogue, ce sont les mêmes personnages, légers ou burlesques, c'est la même gaieté et le même esprit. Toutefois Musset dans son théâtre déploie les grands thèmes de sa poésie lyrique : l'amour, la souffrance et la mort. Dans les Caprices de Marianne, l’héroïne est une jeune Napolitaine de dix neuf ans mariée à un vieux juge. Elle rencontre son cousin Octave qui plaide la cause de son ami Coelio, un homme trop timide pour déclarer son amour. Elle accepte finalement de lui entrouvrir sa porte. Mais la romance va tourner au drame, Coelio envoyé par son ami Octave auprès de Marianne, finit par mourir sous les coups des assassins. En 1833, lorsqu’il fait paraître sa pièce qui ne sera portée à la scène qu’en 1851, dans une version d’où il aura gommé les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comédie. Mais c’est une comédie au dénouement tragique et qui déroute la tradition.
...