LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Arrias, Giton, réflexion sur la guerre

Fiche : Introduction Arrias, Giton, réflexion sur la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Fiche  •  352 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

Concernant l'argumentation : (3)

  • Portrait d'Arrias, extrait du livre V
  • Portrait de Giton, livre VI
  • Réflexion sur la guerre, livre X

Introduction :

    ….  = Bon pour les trois textes

     = Vérifier

Description

Localisation

Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort.Le passage que je vais vous lire évoque ce passage

Le mouvement du classicisme à l’époque de Louis 14 possède un fort aspect moral. Les Fables de La Fontaine, les Maximes de La Rochefoucauld illustrent cet aspect. Les Caractères de La Bruyère font partie de cette catégorie de textes argumentatifs et instructifs

OU

La Bruyère est un célèbre moraliste du XVIIème siècle dont l’œuvre s’inscrit dans le classicisme.

Après dix-sept années de travail, La Bruyère publie Les Caractères en 1688. L’œuvre se compose de maximes et surtout de plusieurs séries de portraits satiriques, de caricatures qui visent à dénoncer souvent grâce à une argumentation indirecte certains comportements de son époque, et plus généralement des travers humains universels.

Arrias :

Ici, le portrait d’Arrias, qui se situe dans la section « De la Société et de la Conversation », expose un personnage imbu de lui-même, prétentieux, persuadé de posséder une culture et un savoir encyclopédiques.

Comment l’auteur ridiculise-t-il Arrias?

Le texte peut se décomposer en trois mouvements. Tout d’abord, la présentation du personnage dans la première phrase (« Arrias a tout lu […] quelque chose ») débute la caricature. Ensuite, on observe une mise en situation d’Arrias dans la phrase suivante (« On parle[…] éclater »). Enfin, la suite du texte le voit répondre à un contradicteur et le mener à sa perte.

Giton :

Ici, le portrait de Giton  (VI, 83) est un des portraits de la sixième partie, « Des Biens de Fortune » dans laquelle le satiriste dénonce le pouvoir de l’argent. Giton est l’allégorie des fortunés se donnant tous les droits sur les autres.

Réflexion sur la guerre :

Dans cette neuvième remarque du livre X La Bruyère dénonce avec vigueur les méfaits de la guerre, ses atrocités, son absurdité et la futilité de ses causes. 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com