Introduction la guerre au 20 eme siecle
Cours : Introduction la guerre au 20 eme siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toutouye • 16 Janvier 2017 • Cours • 274 Mots (2 Pages) • 1 353 Vues
Introduction sur le cours les guerres mondiales et espoirs de paix.
La première moitié du 20eme siècle est marquée par deux grandes guerres mondiales jusque là aucun conflit n'avait concerné autant de nation, donc autant d'hommes ni atteint un tel degré de violence.
Pour désigner cette originalité, l'écrivain et homme politique français d'extrême droite Léon Daudet parle de guerre totale dès 1918.
Elle désigne un conflit dans lequel toutes les forces d'une nation sont mobilisées pour anéantir un ennemi.
Cela explique aussi les aspirations a la paix qui apparaissent avant et pendant les deux conflits et qui se renforcent apres-guerre.
La mise en place d'organisation internationale de maintien de la paix n'a pourtant pas permit d'empêcher de nouveaux conflits.
Les tensions sociales qui existaient avant la guerre se retrouvent dans les tranchées. La hiérarchie dans la vie civile se retrouve dans les tranchées, dans les tranchées, dans la hiérarchie militaire.
Les soldats se plaignent d'être méprisés par les officiers mais aussi par des populations civiles.
Ces combats de masse amènent a une déshumanisation des soldats et de la guerre en général.
La 1ère guerre mondiale est une guerre industrielle, de matériels, avec de l'artillerie, des armes chimiques et des lances-flammes, mais aussi des engins de guerre. Tout se développement se fait au mépris des lois de la guerre.
Les phases de la guerre :
La guerre de position de 1915 a 1917. On retient souvent l'inconfort le problème d'hygiène la fatigue l'angoisse permanente et psychologiques.
La guerre de mouvement. Violences et mortalité extrêmes.
La guerre en elle-même a concerne plus de 70 millions d'hommes.
Il y a eu 20 millions de blessés dont les gueules cassées et il y eu 9,5 millions de morts tout camp confondu.
...