Incipit de l'Autre monde de Cyrano de Bergeras
Commentaire de texte : Incipit de l'Autre monde de Cyrano de Bergeras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mceestelle • 30 Avril 2017 • Commentaire de texte • 426 Mots (2 Pages) • 2 139 Vues
Dans le récit l’Autre Monde de Cyrano de Bergerac se dessine la figure du libre penseur, du libertin érudit, qui manie la fantaisie, le paradoxe, l’art du dialogue comme l’argumentation la plus rigoureuse pour attaquer les dogmes religieux et la pensée officielle. Dans la pensée célèbre « disproportion de l’homme », Pascal donne une perfection classique à des motifs déjà présents dans l’œuvre de Cyrano, et consacre ainsi une vision neuve et moderne de l’univers infini. Dans le récit l’Autre Monde de Cyrano de Bergerac se dessine la figure du libre penseur, du libertin érudit, qui manie la fantaisie, le paradoxe, l’art du dialogue comme l’argumentation la plus rigoureuse pour attaquer les dogmes religieux et la pensée officielle. Dans la pensée célèbre « disproportion de l’homme », Pascal donne une perfection classique à des motifs déjà présents dans l’œuvre de Cyrano, et consacre ainsi une vision neuve et moderne de l’univers infini.
Lectures analytiques :
1. Cyrano de Bergerac, L’Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune, 1657, Incipit jusqu’à « …voici comme je me donnai au ciel. »
2. Cyrano de Bergerac, L’Autre monde…, depuis « Nous louâmes quelque temps le zèle du bon Père ; » jusqu’à « …je ne saurai du tout comprendre cet infini.», p.37, 38 édition G.F.
3. Cyrano de Bergerac, L’Autre monde…, depuis « - Vous vous étonnez, continua-t-il, d’une coutume si contraire à celle de votre pays ? » jusqu’à «…qu’il vaut mieux que les jeunes gens soient pourvus du gouvernement des familles que les vieillards. », p.83, 84.
4. Blaise Pascal, Pensées, fragment 185,1670 « Disproportion de l’homme » (les deux infinis), jusqu’à « la fin des choses et leur principes sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable. »
Lectures, activités et documents complémentaires :
- Lecture commentée de deux extraits de l’Autre monde : l’imagination visionnaire de Cyrano, quand la fantaisie du récit rejoint les théories astrophysiques modernes (p. 38,39 édition G.F.) ; la stratégie argumentative de Cyrano : la métaphore de « l’arbre tortu », que l’on tord dans l’autre sens pour le redresser (p.86)
- lecture d’un extrait du Banquet des cendres, de Giordano Bruno, 1584, aux origines de la conception de l’infinité de l’univers et de la pluralité des Mondes chez Cyrano de Bergerac.
- Dossier du Monde sur les exoplanètes, commenté à l’oral, et vidéo de l’A.M.N.H (American Museum of Natural History) sur la structure de l’univers. Pour une illustration de la dynamique du texte de Pascal (éloignement par cercles concentriques, disparition de la terre, retour).
...