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Incipit Pierre et Jean

Commentaire de texte : Incipit Pierre et Jean. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  615 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

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Le réalisme, courant littéraire et artistique du XIXe siècle, donna comme mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. En littérature, il a été porté par de nombreux auteurs comme Stendhal, Balzac, Zola mais aussi Flaubert et son ami et élève Guy de Maupassant. Ce dernier né en 1850, est connu pour ses nouvelles et romans, dont beaucoup se situent en Normandie, sa terre natale, qu’il connait bien. C’est notamment le cas de son roman Pierre et Jean, publié en 1888, qui s’intéresse à une famille de la petite bourgeoisie, fraîchement installée au Havre. Si ce roman est célèbre, c’est également pour sa préface, dans laquelle Maupassant expose son projet littéraire, théorisant ainsi le réalisme. Son roman est en effet marqué par l’esthétique réaliste et, dès la première page, il nous plonge dans une scène de pêche, réunissant les personnages principaux.

On peut donc se demander en quoi cet incipit correspond au projet littéraire exposé par Maupassant dans sa préface.

I. Une scène vivante et dynamique

a. Un discours vivant

-utilisation du discours direct (ponctuation spécifique)

-prises de parole nombreuses et courtes

-présence de phrases averbales

b. Le rythme de la scène

-une ponctuation qui rythme la scène (virgule qui marque des temps)

-la longueur des phrases (phrases courtes : rythme rapide)

-utilisation du présent} effet vivant qui rythme la scène

c. Un début in medias res

-la scène commence immédiatement sur un dialogue

-observation d’une seule strate temporelle} pas d’information antérieure à l’action, à la scène

II. L’esthétique réaliste

a. Le choix du vocabulaire

- « zut » : utilisation d’un vocabulaire familier pour introduire la scène et le roman

-interjection familières telles que « cristi »

b. Une scène du quotidien

- Utilisation de l’imparfait d’habitude

- Présence d’adverbes de temps « chaque fois »} effet de répétition et d’habitude, de quotidien, imparfait itératif

- Action statique} effet de routine d’habitude

c. Une réécriture désacralisée d’un épisode biblique

- Sublimation du réel humble « les poissons » à travers une métaphore

- Mise en valeur des sens : meilleure visualisation de la scène

- Synesthésie de sens pour une meilleure vision de la scène

III. Un texte programmatique

a. Des

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