Il pleut Apollinaire
Commentaire de texte : Il pleut Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezfqesfesf • 5 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 328 Mots (2 Pages) • 1 198 Vues
titre : il pleut
Contexte d’ecriture : La guerre
théme : la pluie et l'humidité
forme : Le poème est composé de cinq propositions, lignes sans aucune ponctuation ni rime. Pas de vers car pas de régularité. Le poème est donc en vers libres.
Calligrammes de guillaume appolinaire est un receuil de poèmes écrit durant la 1er guerre mondiale on peut parler la de contexte d’ecriture ce recueil est composé de calligramme qui sont des poeme constitué de vers formant la plupart du temp un dessin c’est un style d’ecriture que ce nomme ergodique je vais analyser “il pleut” de guillaume apollinaire.
Pour commencer je dirais que le théme de ce poeme et le pluie ,l’humidité ,la tristesse ,le passé ce poeme a été écrit juste aprés sa rupture avec Marie Laurencin (7 juillet 1914)
lecture :
Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir
c'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes
et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires
écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique
écoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas
opinion :
J’ai prit ce poème de guillaume apollinaire car tout d’abord visuellement il me plait beaucoup ,ensuite on peut voir que au vers 1 Apollinaire parle des femmes au passé en utilisant les gouttes et la pluie .je me suis intéréssé un petit peut a sa vie et il a beaucoup de femmes qu’il le poursuive et on voit dés le premier vers un sorte de regret ou meme son envie de se detacher de toute c’est femmes qui sont peut etre synonyme de souffrance ou de tristesse cela peut paraitre bizzare mais j’aime bien les histoire triste ou meme melancolique c’est pour cela que en grande partie ce texte ma touchée. on peut voir aussi au 2eme vers que il veut parler de sont futur en utilisant encore une fois la pluie
...