Hérodias,Les trois contes,Flaubert,1877
Commentaire de texte : Hérodias,Les trois contes,Flaubert,1877. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar DemonStyx • 20 Février 2017 • Commentaire de texte • 983 Mots (4 Pages) • 8 045 Vues
Hérodias,Les trois contes,Flaubert,1877:
introduction:
-Gustave Flaubert est un écrivain du XIXeme siècle, née en 1821 à Rouen, et mort en 1880. Ecrivain aux élans romantiques, et influencé par Balzac, il est considéré comme un des pionniers du réalisme., qui est un genre littéraire qui reproduit intégralement et objectivement la réalité, en s’éloignant de l’Idéal romantique.
-Il voue sa vie à l’exigence du style et au souci d’exactitude, et est finalement propulsé aux devants de la scène littéraire en 1857 avec Madame Bovary et son procès pour outrage aux bonnes mœurs.
-C’est un 1877, en fin de vie, qu’il écrit Trois Contes. C’est un recueil de 3 œuvres se passant dans un ordre chronologique décroissant = Cœur Simple = contemporaine/ St Julien = Moyen Age / Horace = Antiquité.
- Ainsi, Flaubert écrit Trois Contes pour : - s’évader dans un monde imaginaire ou le thème de la sainteté est récurrent, ce qui contraste avec l’immoralisme de ses œuvres précédentes. L’évasion, c’est la recherche du salut pour échapper aux problèmes et aux difficultés, c’est la fuite du monde réel vers un monde imaginaire ( il rencontrait des difficultés financières).
- se distraire et distraire le lecteur.
- Nous étudierons ainsi Hérodias, dernier œuvre des Trois Contes, se passant durant l’antiquité.
- Hérodias est le dernier conte. Il retrace une histoire en judée à la naissance du christianisme (I ou II siecle ), sous l’empire romain. Il expose des facettes typiques de l’oriantalisme telle que la danse, la culture ou le chant. Herodias est un melange de relations politique et religieuses ( etroitement lié a l’époque) lors d’in conflit entre les protagoniqtes qui sont paiens et qui croient en la rincanartion de dieu dans l’empereur et de Iokanoann ( st jb ) qui prophetise la venue de jesus. Il preche un dieu monotheiste. Ce passage décrit la sensuelle danse de Salomé.
Comment Flaubert à travers une description d’une danse orientale envoutante va-t-il nous introduire la femme au 19ème siècle ?
1. La danse:
a. La présence du rythme:
• L1à 3 = comparaisons—> anaphore
• ponctuation avec point d’exclamation …
• anaphore —> « viens! viens! »
• accumulation l5
= présence du rythme omniprésent
b) L’extrême présence du corps: une danse érotique, corporelle
• description très détaillée des mouvements de Salomé: « Elle se renversait de tous les cotés pareille à une fleur agitée par la tempête » + comparaison
• champs lexical du corps: « oreilles », « bras », « pieds », « dos »…= description érotique de la femme
• hyperbole ligne 6 = renforcer la perfection du corps
c) Une danse sensuelle et lumineuse
- Champs lexical de la vue : « les brillants de ses oreilles » l.4 ; « l’étoffe de son dos » l5
- De l’ouie : « la harpe chanta » l7 « les tympanons sonnaient à éclater » l.15
- Du toucher ; « d’invisibles étincelles qui enflammaient les hommes
- champs lexical de la lumière: « brillants »,« étincelles », « jaillissait » …
- la lumière pour montrer la perfection de la danse.
2) Salomé:
...