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Histoire du théâtral

Chronologie : Histoire du théâtral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2018  •  Chronologie  •  728 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

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Histoire du genre théâtrale

Le théâtre naît de l’Antiquité grecque, lors de fêtes en l’honneur du dieu Dionysos. Les acteurs portent des masques, les représentations ont lieu en plein air, mélangent dialogues, chants et danses assurés par un chœur.

On distingue la comédie et la tragédie. Eschyle, Sophocle et Euripide pour les tragédies et Aristophane pour les comédies.

Comédie : Représentation de personnages de rangs moyen, ayant des préoccupations triviales et s’exprimant dans un langage familier ou courant. CORRIGER LES MŒURS PAR LE RIRE

Tragédie : Représentation de personnages de rangs élevés, ayant de nobles préoccupations et s’exprimant dans un langage soutenu. Il doit faire éprouver au spectateur LA TERREUR ET LA PITIÉ.

Au moyen-Age, 2 genres dominent :

- la farce (langage familier, comique gestuel et improvisation)

- le mystère (sujet religieux)

Au 17ème s, le Classicisme donne énormément d’importance au théâtre et le codifie. Comédies et tragédies doivent respecter la règle des trois unités, mais également les vraisemblances et les bienséances : l’action doit paraître vraie, et ne pas choquer (ex : pas de meurtre sur scène)

Molière, le grand auteur de comédies, s’inspire de la commedia dell’arte italienne mais crée également la comédie ballet. Son but n’est plus simplement de faire rire, mais aussi de dénoncer les vices des hommes et les travers de la société.

Corneille et Racine sont les plus illustres auteurs de tragédies : leurs héros sont confrontés à un dilemme entre la passion et la raison, et soumis à la fatalité.

  • Corneille propose un héros idéal, soumis à un choix impossible entre son devoir et son amour, que l’on nomme dilemme.
  • Chez Racine, le personnage est victime de sa passion, inspirée par la fatalité, laquelle entraîne sa chute.

Au 19ème s, création du drame romantique : mélange de comique et tragique, époques et lieu pittoresque, refus de la règle des trois unités, importance du pathétique.

Ex : Ruy Blas, (Hugo)

Au 20ème s, avec la montée des totalitarismes, les auteurs proposent une relecture des grands mythes tragiques avec Antigone (Anouille) et La machine infernale (Cocteau)

D’autres auteurs préfèrent souligner l’absurdité de la vie, l’angoisse du vide, la condition humaine en mélangeant tragique et comique et en effaçant les repères spatio-temporels.

Le conflit au théâtre

Le théâtre ou art dramatique, repose sur une action (étymologie grec drama). Le protagoniste qui désigne d’abord l’acteur, puis le perso principale d’une pièce contient dans sa racine agon, l’idée de combat.

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