HDA FRANCAIS
Guide pratique : HDA FRANCAIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aicharomaissa • 21 Mars 2017 • Guide pratique • 618 Mots (3 Pages) • 637 Vues
Devoir Maison Français
1/Albrecht Dürer, né le 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire. Il signe Albertus Dürer Noricus ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.[pic 1]
[pic 2]
Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et mort le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande. Son patronyme dérive de celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515 – 1586)
[pic 3]
Gustave Moreau, né le 6 avril 1826 à Paris1, et mort dans la même ville le 18 avril 1898, est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français.Il est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Se voulant peintre d'histoire, il rencontre un succès confidentiel de son vivant. Mais ses peintures sont aujourd'hui redécouvertes et très appréciées.
Albrecht Dürer, Melancolia 1514 , gravure au burin.
[pic 4]
2/Nous pouvons apercevoir des outils qui rappellent dans le contexte de l’époque de Dürer, les initiations correspondantes des artisans : celle des maçons et des tailleurs de pierre d’une part, celle des charpentiers d’autre part. On retrouve de même de nombreux éléments représentant la création. Par exemple, la scie, le rabot, les clous, la pince et le marteau signifient la création manuelle, le compas (ou le sextant) et la règle signifient la création scientifique, l’encrier signifie la création littéraire.
De plus la mélancolie signifie l''état de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme , que nous pouvons apercevoir sur les trois personnages présents sur l’œuvre:L'ange adulte , le chien, et le petit ange.Cette situation représente bien le tire de l’œuvre.
Question 3 : La Mélancolie de Cranach est éclatante de couleurs au lieu de l'atmosphère pesante et immobile de Dürer. Au lieu du sombre personnage de Dürer, se trouve sur l’œuvre de Cranach une jeune femme fascinante. De plus Lucas Cranach reprend les mêmes sortes de personnages c'est à dire une femme ange ,un chiens mais le nombre de petit est multiplié par quatre.[pic 5]
Dans cette œuvre nous voyons moins l''aspect de mélancolie qui représente plus l''œuvre de Dürer mais plus un aspect diabolique que nous pouvons apercevoir avec la robe rouge que porte la femme ange à la grâce un peu perverse, qui nous regarde droit dans les yeux mais aussi l'aspect diabolique se retrouve sur ses ailes noires que l''on a pas sur la femme ange de la gravure de Dürer. De même pour le petit ange sur une balançoire regardant d'un air vicieux les autres trois petits.
Contrairement a l’œuvre de Dürer ,il n'y a pas de sablier ni d''instruments savant. Par contre, des perdrix symboles de la tentation, voire de l’adultère, et surtout, en haut à gauche un sabbat de sorcières et de diables viennent ici contredire l’impression de sérénité de la toile.
...