Guillaume Apollinaire, un poète de la modernité et des arts
Étude de cas : Guillaume Apollinaire, un poète de la modernité et des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincent Chatelain • 25 Mai 2016 • Étude de cas • 626 Mots (3 Pages) • 3 208 Vues
Guillaume Apollinaire, un poète de la modernité et des arts
Dans une première parti nous allons étudiez Guillaume Apollinaire qui est un poète des arts. Dans ces trois œuvres nous avons vu qu'il était moderne dans les arts.
C'est un poète moderne tout d'abord par son goût de l'architecture nouvelle. Depuis l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est inscrite dans le patrimoine mondial. Elle est aussi le symbole de la modernité et de l'avant-gardisme et donc à inspiré de nombreux poète comme Apollinaire. Apollinaire propose avec ce texte un aménagement original du poème dans une nouvelle spatialité rompant avec les strophes classiques. Dans son poème le Pont Mirabeau il exprime ici aussi sont goût pour l'art et pour Paris. Le pont mirabeau construit dans les même années que la Tour Eiffel, est lui aussi un monument emblématique de la ville de Paris tout d'abord pour sa modernité de l'époque mais aussi sa beauté. Dans ses deux textes, Apollinaire veut nous faire voir des images, dans son Calligrames c'est la Tour Eiffel et dans son poême ce sont le temps la Seine et l'amour. Ce sont de nombreux procédés utilisé dans les arts.Le pont et la Tour Eiffel représente la stabilité. Le poète crée ainsi une comparaison figée et non mobile ce qui nous fait voir ces textes sous de nombreux point de vue.
Le cubisme a fortement influencé sur ses œuvres, le poète a notament cherché à transformer le lecteur dessort qu'il puisse imaginer et être actif dans la création de l'oeuvre. Dans le calligrames Tour Eiffel il structure sont œuvre par la multiplication de point de vue. Et pour cela il utilise une forme qui est à la limite de la peinture et de l'écriture. Le calligrames qu'il qualifie lui même d'idéogramme lyrique. Comme les peintres cubistes Apollinaire aime l’irrationnel il veut devenir peintre de mots. Apollinaire détruit la forme classique de la poésie créant avec les mots des poèmes dessins, dans le recueil Calligrammes. Ce sont les calligrammes où les mots sont disposés pour rendre la forme de ce qu’ils parlent. Ce qui le lie fortement avec l'art et le cubisme dont Picasso fait partie. Il défend et aime le Cubisme. En effet Picasso fait un portrait d'Apollinaire en 1913. Le Cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Les peintures sont faites avec de nombreuses formes géometriques comme la sphère, le cube, le cône, le tout est mis en perspective ce qui rappelle les calligrames d'Apollinaire. Le cubisme nous force à examiner un objet d'une nouvelle perspective; la perspective de tous les points de vue en même temps : on voit de tous les côtés, toutes les hauteurs, tous les angles, et toutes les distances. En effet dans le tableau de Picasso, le portrait d'Apollinaire peut être percu de tous les cotés de la toile. Les différens points de vue sont le centre de ces œuvres. C'est cela qu'a voulu reproduire Apollinaire dans ces calligrames.Dans ces trois œuvres, Picasso et Apollinaire joue avec les doubles sens. Ce qui montre la modernité d'Apollinaire dans l'art. Il reinvente le poème et l'écriture à l'aide de sa culture cubiste. La modernité d’Apollinaire consiste à reprendre des éléments banals dans sa poésie.
...