Français, La cantatrice chauve
Cours : Français, La cantatrice chauve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.c0905 • 7 Février 2019 • Cours • 1 144 Mots (5 Pages) • 836 Vues
Citation : rien de plus futile , de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre(Louis Louvet)
Ionesco : roumain qui a appris grâce méthode assimil mais se rend compte de l'absurdité des dialogues, cela va lui donner l'idée de l'anglais sans peine,le premier nom de la Cantatrice chauve
La Cantatrice chauve :
Création des familles avec nom commune,les Martin et les Smith avec leur dialogue qui font référence à des leçons d'apprentissage des langues.
Ici le titre a été crée par le comédien qui jouait le rôle du pompier qui devait dire « institutrice blonde » mais a dit « cantatrice chauve » lors de la scène 8.
Dans Notes et Contre-notes, Ionesco a dut « J'ai su rajouter l'absurde à une simple copie d'un manuel d'apprentissage.
Le but de l'absurde ,grossir les ficelles de l'illusion théâtrale
Chez l'Ionesco il refuse de distinguer le comique du tragique
Ressort de l'absurde :
1er ressort : l'envahissement de l'objet Les Chaises
2ème ressort : Un grossissement démesuré qui va tout étouffer Rhinocéros ou Amédée
3ème ressort :Des personnages pontifiant mais idiots Le professeur de la Leçon, Le Roi se
meurt
4ème ressort : une impression de trop plein qui laisse un grand vide
les personnages sont comme des pantins ou des marionnettes et parlent avec des phrases toutes faites
Séance 2 : les couvertures de la Cantatrice Chauve
Objectifs : confronter plusieurs couvertures de la pièce afin d'en dégager les horizons d'attente
Support ; Folio,Folio théâtre , Gallimard
1° Quels sont votre horizon d'attente ?
Le spectateur ne peut être que supris par les 3 couvertures.Les 3 dessins proches de la caricature ne véhiculent aucune idée précise pour la compréhension de la pièce et l'horizon d'attente du spectateur est brouillé ( plus titre)
2° Est-ce que ces affiches rendent compte de l'absurde ?
Les 3 couvertures permettent d'anticiper une pièce absurde : association entre le titre est l'image est incongrue et laisse le spectateur dubitatif.
La couverture Folio classique et la Folio théâtre remportent l'adhésion des spectateurs
4) Pensez-vous qu'une affiche de théâtre soit importante
-attirer le regard du lecteur
-Donner envie aux spectateurs d'assister à la pièce
- Cela indique le genre de la pièce
29/01 : CITATION:C'est cela l'amour;tout donner ,tout sacrifier sans espoir de retour (Albert Camus)
Séance 3 ; Une anti-scène d'exposition
Obj:analyser la scène d'exposition de la pièce où Ionesco va détruitr un par un les schémas habituels
Support : scène 1,du début à « sans être aucunement malade »
Scène d'exposition :
1°--> lieu
2°-->personnages
3°-->intrigue
4°-->époque
Introduction
Le sous titre de la pièce est anti-pièce pourtant comme dans tout texte théatrâle traditionnel on retrouve une liste des personnages, des didascalies, une division en scène et un genre mais toutes ces indications sont prises à contre emploi pour les rendre inopérantes. Il s'agit donc d'un schéma canonique, vacuité du language
logorhée =monologue
Autre adaptation de la scène,Jean-Luv Lagarce( Smith et les Martins même habits)
Problématique : En quoi avons-nous ici une anti-scène d'exposition ?
I) Anti : tout est pris à contre-pied
II) Dialogue théâtrale est impossible
III) La tonalité est absurde !
- Une anti-scène d’exposition
- La didascalie initiale
-Cette didascalie est lue (par M.Martin ) dans la mise en scène de Nicolas Bataille
Elle n’apporte pas d’informations mais peut ^étre humoristique.
-15 occurrences de l’adjectif « anglais » ce qui engendre un comique de répétition confirmé par l’énumération de Mme Smith « eau anglaise », « salade anglaise » De plus ils habitent à Londres et se prénomment Smith ce qui a une connotation très anglaise.
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