Francais
Fiche : Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catherine95140 • 29 Octobre 2015 • Fiche • 692 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Commentaire de Français :
« Octobre »
Ce poème nommé «Octobre » a été écrit par un écrivain Dijonnais reconnu du nom « Aloysius Bertrand » également reconnu par « Gaspard de la nuit » son vrai nom étant « Louis Bertrand »
Aloysius Bertrand est l’un des représentants les plus originaux du romantisme français. On sait que l’auteur « Gaspard de la nuit » est l’un de ceux après Rousseau, avant Baudelaire et Rimbaud qui inventèrent le poème en prose.
Ce poème nommé « Octobre » est écrit en prose il nous évoque le travail des petits savoyards au cour du temps, des saisons, tout en passant par les fêtes religieuse et leurs tradition.
Je vais donc commenter ce poème en trois parties :
Dans une première partie je vais vous parler du temps en approfondissant sur l’écoulement des jour, le cycle des saisons puis pour terminer l’optimisme.
Dans une deuxième partie je vais vous parler des hommes et de leurs fêtes ainsi que leurs traditions d’un point de vue intérieur et extérieur.
Dans une dernière partie je vais vous parler du poète.
Dans ce poème écrit par Aloysius Bertrand nous pouvons constater un écoulement de jours. Cette écoulement de jour ce fait avec celui des mois et des saisons en passant par les fêtes religieuses. Ces fêtes religieuses viennent dans un ordre chronologique. La St Martin (strophe 4) fête du 11 novembre, Noel le 25 décembre (strophe 4), le jour de l’an le 1er janvier, la fête des rois les jours des cendres et pour terminer pâques quarante jour après le carême ces fêtes ce succèdent entre (la strophe 4 à la strophe 6). Toutes ces fêtes sont associé à un jour donc on parle ici d’un écoulement de jour. Comme dans la strophe 1 « suivent le printemps, ils précèdent l’hiver » il y a un écoulement de mois entre le printemps et l’hiver il y a donc un écoulement de jours.
Dans ce poème il y a également un cycle des saison puisque dans la 1 er strophe du poème on nous parle du printemps qui précède l’hiver puis à partir de la 2éme strophe jusqu'à la 4 eme l’auteur nous parle de l’autonme et de l’hiver puis à la 5 eme strophe il nous parle de paques donc le printemps puis à la dernière strophe « les six mois d’hiver sont passé » Donc on peut supposé que nous sommes en été.
Le poème suis un cycle des saisons, les trois première strophes nous parlent de l’hiver, l’auteur considère l’automne comme l’hiver et les trois dernières strophes il nous parle de l’été ici encore le poète considère le printemps comme l’été. Puisque à la strophe six « un peu de cendre aura effacé de nos fronts l’ennui de six mois d’hiver » il considère alors que les six mois d’hiver sont l’automne et l’hiver. Le poète suis un cycle des saison car plus on s’approche de la fin du poème plus les saisons passent elles passent de l’hiver àà l’automne de l’automne au printemps et du printemps à l’été. On remarque que à chaque saison le poème accorde un élément. Au printemps le poète nous parle des hirondelles, en octobre donc en automne il nous parle d’une pluie intermittente, puis dans la strophe trois le poète nous parle de la neige et du verglas donc de l’hiver. On peu en conclure qu’il y a une année qui c’est déroulé dans ce poème.
...