Francais
Dissertation : Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louloushay • 11 Octobre 2015 • Dissertation • 1 325 Mots (6 Pages) • 760 Vues
Art plastique
1848 a 1905 courant artistique se multiplient alors qu'avant ils succédaient. France est un pays prospère, stabilité politique, Paris le centre des arts, apparition d'une nouvelle classe sociale issu de la révolution industrielle > les ouvriers (prolétariat) enrichissement et développement de la bourgeoisie. Exode rurale car population augmente ! Valeur dominante est celle du progrès . Progrès technique et scientifique. Misère, apparition d'un mouvement socialiste. Toutes ces idées on remise en question avec les guerre civile et occupé. Vers la fin du siècle le monde devient plus mécanisé et te angoissant. Un besoin de replie sur soi même apparaît. Certains artistes exprime leur désarroi par des œuvres (peintres symboliques) l'homme devient un objet de recherche pour les philosophe et les médecins. La confrontation entre le passe et le présent n'a été ressenti comme une nécessité aussi impétueuse . Les tenants de la modernité et ceux de la tradition vont s'opposer violemment s'opposer en peinture. Le centre de la vie artistique "les salons" expositions qui est organisée par l'état et à cette occasion les artistes vont pouvoir exposer . Jury d'admission est composé des membres d'académie des beaux - art , c'est le seul lieu d'exposition et c'est le centre de la vie artistique. Il consacre les artistes qui sont exposés. Le salon. Permet d'obtenir des commandes privées ou publiques. Possibilité d'être acheté par l'état. Le grand art était fondée sur l'étude et la copie de l'antique dont ils 's'agit d'appliquer les règles ensuite il y avait la prééminence de la peinture d'histoire. Le salon a une influence énorme. Hiérarchie dans le genre de la peinture : peinture d'histoire la mythologie savant. Alexandre Cabanel (1823-1889) naissance de Vénus peinture mythologique savante ce tableau a été acheter par Napoléon 3. Prétexte pour exposer le nu. William Bouguereau (1825-1905) . Dante et Virgile peinture académique. Pendant 19 La peinture promu par l'école des beau arts (académisme) et domine la production artistique. Suivre les précepte te l'école des beaux arts conduis au salon permet d'obtenir des commandes, des récompenses, des prix, un achat par l'état et on peu aller au musée. La peinture académique c'est l'expression d'un métier ou prime l'apprentissage du dessin et exige le finit ainsi que le souci que le détail contes une peinture méticuleuse qui ne négligera aucun détail tous ça doit être représenté. La peinture académique c'est cadrée l'histoire la mimologie et les textes religieux.
1863 salon (5000 œuvres) Napoléon crée un salon des refusé, le publique jugera si il est non ou pas. Il y a aura 1200 artistes qui est très importants : cautionné par l'état il devient donc légitime la rébellion et désavoue le jury officiel. Apparition des galeries a partir de 1863 . Ensuite en 1880 il y aura des salons créer par des associations d'artistes en 1884 salon des indépendants, le début des expositions dans les ateliers déjà en 1855 Courbet était furieux car 2 de ces tableaux on êtes refusés donc il invente sa propre exposition. 1867 exposition personnel de Mannet et Coubert . L'apparition des expositions personnelles, des salons privés. Perte des pouvoirs de l'académie des beaux arts. 1870 création du ministère des beaux arts. La composition du jury change. Les artistes pour être reconnu devais appartenir a un genre. Avec Coubert le sujet n'existe pas sans être peint il ne veut pas se spécialiser dans un genre.
La modernité
Plus qu'une querelle d'esthétique la modernité traduit une rupture au sein de l'art entre un art officiel soumit aux règles du passé et un art vivant qui se veux en accord avec l'époque. Le style académique se fonde sur l'histoire, il affirme la primauté (le plus important) du dessin sur la couleur, l'imitation des anciens et en particulier l'étude d'après l'antique, ainsi que le travail en atelier et non sur le motif (en extérieur)
Il faut être de son temps
Sentiment nouveau du temps . Il semble s'accélérer..........
Une sensibilité nouvelle face à l'avenir entrain j'en conscient élargie du temps le passé n'est plus figé ni limité dans une tradition donnée. L'artiste vas se chercher des racines ailleurs que dans l'antiquité ou le classicisme . Cette nouvelle conception du temps conduit l'homme à accorder une valeur spécifique a l'époque dans laquelle il vit. Il s'agit de faire des œuvres qui correspondent a son époque (pas enseigné au beaux arts) . Il s'agit de fonder son art sur la vie contemporaine, d'élaborer un art vivant et de le hausser au statut de l'art antique (beaudelaire) loin de tourner le dos a la tradition les artistes s'y mesure. Courbet va au Louvres pour étudier comment il peignent ... Ils découvrent les mètres espagnols Velasquez,zurbaran ou ribera. Les peintres
...