Fonctions du théatre
Cours : Fonctions du théatre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nola.d • 20 Avril 2016 • Cours • 932 Mots (4 Pages) • 14 143 Vues
Fonctions du théâtre
1. LA FONCTION DIDACTIQUE
A toute époque on a assigné au théâtre un rôle majeur, celui d'enseigner, d'illustrer une morale, voire une politique.
Cette mission était celle du théâtre dans l'Antiquité
a.- La fonction morale : c'est la plus reconnue et la plus difficile à assumer. Certes la devise des classiques était : « Instruire et plaire ». Certes les grands problèmes moraux sont souvent au cœur des grandes pièces. Il s’agit davantage d’incarner les dilemmes et de faire vivre des tempéraments que de donner des leçons, quitte à ce que cette morale implicite ait sa part d'ambiguïté. On peut dès lors conclure avec Ionesco que « la leçon du théâtre est au-delà des leçons».
b.- La fonction politique : elle était claire dans l'Antiquité : à Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique. Au Moyen Age, le théâtre était, pour l'essentiel, au service de la liturgie. Elle ne l'est guère moins au 17ème. Et au 19ème le théâtre romantique se charge de sous-entendus libéraux ou révolutionnaires. Depuis le XXe siècle, cette question s'insère dans le vaste débat sur « l'engagement de la littérature ».
c.- Critiques de la fonction didactique : Cet assujettissement du théâtre à des missions, même nobles et recevables, a suscité bien des réserves. Citons celle de J.-J. Rousseau qui critique vivement Molière : il « n'a point voulu corriger les vices mais les ridicules ». Celle aussi d'E. Ionesco dans ses Notes - Contre notes qui réagit contre le prêchi-prêcha du théâtre de l'entre-deux-guerres et de l'immédiat après-guerre…
2.- LA FONCTION MIROIR
Si le théâtre n'a pas pour fonction prioritaire d'enseigner, sa fonction première ne serait-elle pas d'offrir à l'homme une image révélatrice du monde et de lui-même, d'assumer la fonction de miroir dont parle par ailleurs Stendhal à propos du roman.
a.- Le théâtre miroir de l'homme : se prêtant moins bien que le cinéma ou (lue le roman à l'évocation de vastes fresques, le théâtre n'est-il pas par contre privilégié pour explorer l'âme humaine, les ressorts de sa psychologie ?
b.- Le théâtre miroir du destin : De par sa dimension symbolique, le théâtre, et pas seulement la tragédie, peut exprimer avec force l'affrontement de l'homme et de son destin. Le théâtre sert alors de révélateur comme l'affirme Louis Jouvet : « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre. » Témoignages sur le théâtre
Ce révélateur néanmoins sert davantage à poser les grandes questions qu'à apporter des réponses, Qu'il s'agisse du sens de la vie, de la mort, des passions premières, l'amour, l'ambition, l'argent, le théâtre incarne des problématiques plus qu'il n'offre des sagesses. En un sens le théâtre sert à exorciser nos démons, à conjurer le sort de nos destinées.
c.-
...