Figures de style
Fiche : Figures de style. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar karoumenos mme. • 4 Septembre 2021 • Fiche • 2 055 Mots (9 Pages) • 455 Vues
Figures de style
Figures jouant sur un rapport d'analogie.
Comparaison : Elle consiste à rapprocher deux objets ou deux personnes. Elle comporte trois termes : le comparé, le comparant, le terme de comparaison.
Ex : « II est des parfums frais comme des chairs d'enfants », Charles Baudelaire.
Métaphore : C’est une comparaison implicite, sans mot de comparaison.
On parle de métaphore in praesentia : le comparé et le comparant sont dans la phrase. Ex:« Elle était le lys de cette vallée », Balzac.
Ou l'on parle de métaphore in absentia : on trouve seulement le comparant.
Ex : « Petit poucet rêveur, j'égrenais dans ma course, des rimes », Arthur Rimbaud.
On file la métaphore ou on construit une métaphore filée lorsque l'on reprend une métaphore sur plusieurs lignes ou plusieurs vers.
Figures de substitution.
Métonymie : Cette figure consiste à désigner un objet ou une idée par un terme différent de celui qui convient (mais qui a un rapport avec le premier). Il se produit un glissement de sens. Ce procédé se rencontre très fréquemment dans la langue française.
Synecdoque : La synecdoque est une métonymie, elle consiste à donner à un mot un sens plus large ou plus restreint qu’il ne comporte habituellement. Contrairement à ce qu'il se passe dans une métonymie classique, le rapport entre le terme utilisé et le mot qui convient est plus étroit. Ex : Je vous donne mon cœur (= je suis amoureux de vous, je me donne à vous).
Périphrase : figure qui consiste à remplacer un mot unique par une expression signifiant la même chose. Ex : certaines précieuses disaient « les commodités de la conversation » pour fauteuil.
Figures jouant sur la répétition.
Anaphore : Reprise d'un même mot ou d'un même groupe de mot en début de phrase (vers) ou de paragraphe (strophe). La mise en relief d'une répétition obsessionnelle induit un effet d'insistance. Ex : Voyez « J'ai tant rêvé de toi » de Robert Desnos.
Épiphore : Répétition d’un mot ou groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe, de strophe.
Anadiplose : Reprend au début d’un vers ou en début de phrase, un élément qui se trouve à la fin du vers ou de la phrase qui précède.
Ex : « Pour moi, c’est un malheur. Un malheur, tout le monde sait ce que c’est… », Albert Camus, L'Étranger.
Redondance : Renchérissement de l’expression (pour nuancer, ajouter au sens).Effet d'insistance (voulue ou non). Ex : voir La Princesse de Clèves.
Assonance : Reprise, dans des mots ou des expressions proches, de la même voyelle.
Ex : « Ô bruit doux de la pluie », Paul Verlaine.
Allitération : Reprise, dans des mots ou des expressions proches, de la même consonne. Elle peut créer des harmonies imitatives.
Ex : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? », Racine, Andromaque.
Homéotéleute : Une homéotéleute est la répétition d’un même son à la fin d’une phrase ou à la fin des mots d’une même phrase.
Ex : « Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe ridicule ». Raymond Queneau.
Paronomase : consiste à rapprocher deux paronymes (mots aux sonorités proches comme attention et intention). Ex : « Qui se ressemble s'assemble ».
Dérivation : Dans un texte, proximité de termes remontant à la même racine lexicale.
Ex : Il parle de son amour de la parole.
Polyptote : Dans un texte, proximité de plusieurs formes d'un même mot, le plus souvent un verbe. Ex : « Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire », Phèdre de Racine.
Enumération : consiste à lister des éléments, en les juxtaposant ou coordonnant, qui se rapportent à une même idée ou qui reprennent les idées qui viennent d'être exposées. On peut parler d'inventaire si l'énumération est exhaustive.
Accumulation : énumération extrême de termes de même nature ou de même fonction en vue de créer une forme d'abondance. Cela permet de mettre en valeur une idée, plus qu'un terme particulier.
Ex : « Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé, / Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé », Baudelaire.
Gradation : Il s’agit d’une succession de mots ou d’idées dans un ordre croissant. Elle s’accompagne souvent d’une accumulation. À vous de voir d'où part l'auteur et ce à quoi il aboutit. Ex: « Je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré », Molière.
Paraphrase : Reformulation d’un énoncé premier ; développement explicatif plus long que le texte.
Pléonasme : il consiste à répéter une idée dans des termes différents dans la même expression. Ex : monter en haut.
Figures de construction
Parallélisme de construction (ou hypozeuxe) : Répétition d'une structure. Non seulement cela produit un effet d'insistance, mais des éléments sont ainsi mis en parallèle.
Exemple : « Il n’y a que le monde qui reste. Il n’y a que le temps qui dure », Denis Diderot.
Hyperbate : c’est une figure de style qui sépare deux mots normalement associés en en intercalant d'autres. Elle permet de prolonger une phrase et parfois d'insister sur les termes déplacés. Elle prolonge aussi la pensée et l'idée.
...