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Figures de style.

Fiche : Figures de style.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2017  •  Fiche  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 557 Vues

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Les figures de style

1) Figures d’analogie, de ressemblance : elles établissent un rapprochement entre deux réalités.

• Comparaison = le rapprochement entre deux réalités se fait à l’aide de divers outils de comparaison : « comme » (préposition), « pareil à, semblable à » (adjectif), « sembler » (verbe)…

• Métaphore (féminin) = rapprochement plus immédiat, sans outil de comparaison (plus difficile à déceler).

On parle de métaphore filée lorsque le rapprochement entre deux réalités se poursuit sur plusieurs mots ou expressions (la métaphore filée peut contenir une comparaison).

• Personnification = elle donne des caractères humains (pensées, sentiments…) à ce qui ne l’est pas. Ex. « L’alambic […] gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s’échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c’était comme une besogne de nuit faite en plein jour par un travailleur morne, puissant et muet. » (Emile Zola, L’Assommoir, 1877)

• Allégorie = type particulier de personnification : personnification d’une idée, d’une abstraction.

Ex. la faucheuse pour la mort.

« Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. » (V. Hugo « Mors », Les Contemplations, 1856)

2) Figures d’insistance, de répétition :

• Anaphore = répétition d’un mot ou d’une expression

Ex. « Je veux, sans que la mort ose me secourir/Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir » (Corneille, Suréna, 1674)

• Parallélisme de construction = répétition d’une structure syntaxique (au niveau de l’organisation de la phrase)

Ex. « Il n’avait pas de fange en l’eau de son moulin ; il n’avait pas d’enfer dans le feu de sa forge. » (V. Hugo, « Booz endormi », La légende des siècles, 1859)

3) Figure du détour

• Périphrase (féminin) =  du grec peri (« autour ») et phrazein (« parler ») = détour pour désigner un objet.

Ex. « la capitale de la France » pour Paris, « les commodités de la conversation » pour désigner les fauteuils (Molière, Les Précieuses ridicules, 1659).

4) Les figures d’opposition 

• Antithèse (féminin) = Elle consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste.

Ex. « ver de terre amoureux d’une étoile » (Ruy Blas, pièce de Victor Hugo, 1838)

• Oxymore (masculin) = type particulier d’antithèse : les mots contraires sont juxtaposés, immédiatement soudés l’un à l’autre, ce qui crée pour le lecteur une perturbation logique.

Ex. « cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille, Le Cid, 1636)

• Chiasme (masculin, du grec khiasmos = croisement) : construction syntaxique où les termes sont répétés de manière symétrique (ou « embrassée ») selon la structure AB/BA.

Ex. « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. » (Molière, L’Avare, 1668)

Les termes répétés

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