Fiches lectures la mort du roi tsongor
Fiche de lecture : Fiches lectures la mort du roi tsongor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arthur Roullais • 19 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 468 Mots (2 Pages) • 3 767 Vues
La mort du roi Tsongor est un roman écrit par Laurent Gaudée, publié en 2002. Cette histoire de passe en territoire africain à l’époque de l’apogée grecque, le mouvement littéraire est la fiction.
Le livre commence par nous évoquer des moments marquants de la vie du roi Tsongor et de son armée ainsi que la dette qu’il a envers Katabolonga, la mort du roi arriva alors que le mariage de sa fille se préparait. Puis un combat commença entre les deux prétendants de Samilia (fille du roi). Et pendant ce temps-ci Sango effectue sa quête.
L’histoire se déroule dans la ville de Massaba en Afrique montré par le désert est situé le palais du roi, avec comme personnages principaux :
- Le roi Tsongor.
- Katabolonga, porteur du tabouret d’or du roi.
- Souba, le plus jeune des fils de Tsongor ayant une tâche à effectuer.
- Koame, ancien compagnon de jeu des enfants du roi, considérer par Tsongor comme son 5ème fils et revenant pour conquérir Samilia.
- Sango Kerim, roi des terres du sel prétendants de Samilia.
- Samilia, seul fille du roi.
Ce roman raconte l’histoire de la mort du roi Tsongor qui se suicide, à cause du pacte qu’il avait conclu avec Katabolonga mais aussi pour éviter une guerre qui aura lieu. Celle-ci oppose les deux prétendants, Sango Kerim et Koame pour épouser la fille du roi, Samilia. La raison de cette bataille vient du pacte qu’a eu Samilia avec Sango, dans celui-là ils promettent de ce mariés dès le retour de Sango, étant parti à l’âge de 15 ans. Lors des noces, il est alors arrivé et a gâché les festivités. Alors un conflit commença entre les deux rivaux. Souba entrepris sa quêtes ordonnés par son père avant sa mort, il lui avait demandée de construire 7 tombeaux différents caché s dans plusieurs endroits reculés pour y enfouir son père dans l’un d’entre eux. Et pendant les combats et la quêtes Katabonlonga était dans le sous-sol du palais veillant sur Tsongor.
Des rebondissements interviennent sans cesse par des actions ou des rencontres avec différents personnage, le début m’a plu par l’aspect direct dont est raconté le livre. On connait directement les bases par les détaillés et quelques description de société dans lequel vient les personnages principaux. Ensuite, on est projeté dans deux aventures différentes d’un côté la guerre et de l’autre une quête prisse très au sérieux. On peut dire aussi deux champs visuel différents un côté assez calme avec une recherche développé sur la personne qu’était son père et de l’autre une scène de bataille. Nous pouvons voir l’aspect de héros épique par Liboko étant déterminé, brave et courageux dans le combat mais son côté humain lui a joué des tours. Il s’est fait assassiné par un soldat de Sango Kerim.
...