Fiche sur le roman
Fiche : Fiche sur le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anto54 • 27 Septembre 2017 • Fiche • 1 217 Mots (5 Pages) • 703 Vues
FICHE : le Roman
Introduction / Entrée en matière : Le roman est une œuvre d’imagination en prose, plutôt longue qui met en place des personnages avec une identité, une profession, des biens, des actions, un caractère, des sentiments que le romancier choisit de livrer avec plus ou moins de précision et qui permet au lecteur de le juger, de l’aimer ou de l’haïr.
Quelques définitions :
- Incipit : c’est les premiers mots, le début d’un roman.
- Excipit : ce sont les dernières lignes, la fin d’un roman.
- Héros : C’est le personnage autour duquel s’organise l’intrigue du roman, il est le protagoniste de l’histoire car il est souvent chargé d’une mission à accomplir. Il est doté de qualités exceptionnelles (courage, bravoure, virtuosité…) à l’image des héros de la mythologie (Hercule). Il est parfois divinisé et se distingue des autres personnages par des qualités et des actions extraordinaires. Il peut être un personnage positif, négatif ou un anti-héros.
- Héros positif : Il est souvent défini comme un héros traditionnel. Il est celui qui inspire la confiance, un être sublimisé et vertueux. Ce héros est d’une certaine manière représentatif de l’idéal voir même du surhumain et possède un caractère sacré.
- Héros négatif : Il est caractérisé par des actions immorales (violence, corruption, libertinage…). Il est présenté en opposition au héros positif. Ses attributs moraux peuvent porter atteinte aux mœurs et donc provoquer la désacralisation (perte du côté sacré) du héros.
- Anti-héros : Il peut être un personnage ordinaire, sans qualités héroïques mais aussi un héros « décalé ». L’anti-héros s’inscrit dans un comportement quotidien, il ne vit pas de situation extraordinaire, il est plus commun et d’une certaine façon dépassé par le monde qui l’entoure.
- Début in medias res : Se dit d'un début de roman dans lequel le lecteur est immergé directement au cœur de l’action.
Exemples :
Héros positif :
- La Table Ronde (roman chevaleresque), œuvres du XII et XIIIe siècle de Normand Wace : chevaliers Lancelot du Lac et le roi Arthur.
- La Cousine Bette de Balzac avec madame Hulot : personnage moral.
- La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : femme qui obéit à des préceptes maternels, elle respecte des implacables principes de morales, d’obéissance et de fidélité.
Héros négatif :
- Bel Ami de Maupassant avec Georges Duroy : manœuvres secrètes dans la finance, la politique et la presse. Il est caractérisé par l’infidélité, la déloyauté, la trahison et la collusion (entente secrète avec un individu au préjudice de quelqu’un).
- Le Père Goriot de Balzac avec Vautrin (dit Trompe La Mort) : c’est un forçat ; un criminel.
- La Cousine Bette de Balzac avec Valérie Marneffe et Lisbeth au service de la vengeance.
Anti-héros :
- Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline : il répond à un caractère humain, il est bouleversé par l’atrocité des combats er n’aspire qu’à une seule chose : fuir la guerre.
- L’étranger d’Albert Camus avec Meursault : personnage animé de négativité, étranger au monde qui l’entoure.
Les différents genres :
- Un roman de chevalerie : œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles.
Ex : Lancelot (XIIIe siècle)
- Un roman picaresque : il se compose d'un récit de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société.
Ex : Manon Lescaut
- Le roman policier : genre de roman, dont la trame est fondée sur l'attention d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière.
Ex : Agatha Christie
- Un roman historique : roman qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements, des personnages réels et fictifs.
Ex : Notre dame de Paris, Victor Hugo.
- Le roman épistolaire : genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages.
- Le roman chevaleresque : Il renvoie à un monde possible, et parfois réel lorsqu'il s'agit de biographies de chevaliers qui appartiennent à l'histoire.
- Le roman feuilleton : roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal.
Ex : La Cousine Bette
Incipit
Objectif d’un incipit :
- Annoncer le cadre spatio-temporel (où ? quand ?)
- Présenter les personnages
- Attiser la curiosité du lecteur (mettre dans l’ambiance)
- Mettre en place le style d’écriture du roman
Voir liste des incipits dans porte documents (liste de bac)
Fonction du personnage de roman :
- Refléter la société dans laquelle il vit
Le personnage dispose alors d’un statut social (lieu de vie, métier…) et à travers lui on peut découvrir la société de l’époque dans laquelle il vit, il incarne un type.
- Romans picaresque
- La Cousine Bette (Valérie Marneffe et Agathe Piquetard : courtisanes du XIXe siècle, le Baron Hulot : homme aisé qui commet l’adultère = une société du XIXe siècle qui repose sur l’argent)
- La famille Maheu dans Germinal de Zola (Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) : famille de mineurs qui sont travailleurs, courageux et pleins de bon sens.
- Stendhal, Le Rouge et le Noir : « le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. »
- Personnage romanesque : le roman s’attache à représenter la réalité : un milieu, une époque, les mœurs d’un groupe social, des individualités. On retrouve donc les personnages à travers des scènes de la vie courante.
- Il est le fil directeur de l’histoire et permet de construire l’intrigue du roman
- Lisbeth dans la Cousine Bette qui permet le développement de l’intrigue.
- Le Roman Comique de Paul Scarron : les personnages (comédiens) vont permettre le développement de l’histoire.
- Sherlock Holmes
- Le personnage de roman est un reflet et devient un modèle de la société
- Princesse de Clèves : époque classique
- Il peut être source d’évasion (un personnage idéalisé qui incarne des qualités et accomplit des actions que l’on ne peut pas vivre.
...