Fiche sur le Nouveau roman
Fiche : Fiche sur le Nouveau roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqzsedfrtghyuj • 25 Mai 2017 • Fiche • 1 341 Mots (6 Pages) • 3 695 Vues
I. Contexte historique
Au XXe siècle, suite aux deux guerres mondiales, les hommes doivent apprendre à vivre avec le traumatisme de ces guerres et prennent connaissance des découvertes de Freud sur la psychanalyse et l'inconscient. C’est également l’époque du développement de la société de consommation. Les mentalités et la société sont donc en pleine mutation. Dans une période de doute sur la nature humaine, le Nouveau Roman naît. C’est un mouvement littéraire regroupant plusieurs écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit et rejetant les codes romanesques traditionnels pour déconstruire le “cadre” construit au XIXème siècle sur les romans. Les « Nouveaux Romanciers » (nom donnée à des écrivains durant les années 1950-1960 par des journalistes), influencés par certains écrivains étrangers comme Kafka, contestent le roman de type balzacien et recherchent de nouvelles techniques narratives. Ils veulent évoluer vers une autre écriture, avec une propension au dialogue et au discours heurté.
II. Caractéristiques du héros
Le personnage n'a pas de psychologie fouillée, il apparaît de manière beaucoup plus impersonnelle voire insignifiant, contrairement au roman traditionnel. C’est un un être complexe qui ne peut être clairement défini. La psychologie de celui-ci peut être absente laissant place à des actions révélant à elles seules le caractère du personnage. Il y a une dépersonnalisation et une déshumanisation des protagonistes. Ils sont effacés : nom, âge, description physique, passé souvent inexistant; et ne sont pas clairement définis. Le héros est fragmenté.
III. Formes du récit
Le roman nouveau détruit les procédés littéraires utilisés auparavant pour enlever l’illusion du réel. Il peut avoir comme caractéristique:
· absence apparente d’intrigue
· univers banal
· déformation du temps : logique chronologique absente, les temps peuvent être bousculés
· cadres spatiaux temporels “flous” “ambigus”
· récits à la 2ème personne
· monologues intérieurs
· focalisation externe renforcé par des techniques cinématographiques qui rendent le roman théâtral
· Déformation du langage (néologismes, déformations de mots, écriture phonétique, mélange des niveaux de langue, métaphores décalées, etc.)
· recherche symbolique plus complexe que dans le roman traditionnel
· Le roman a de nombreux sens, le lecteur peut trouver des sens auquel l’auteur n’a pas pensé
· Récit non linéaire : pas de suite logique d’événements venant à la suite d’une situation initiale déterminée et précédant une situation finale, fin du roman ouverte, le lecteur peut imaginer la suite
· plus de description de portrait traditionnel de bas en haut ou de haut en bas pour les personnages
· non engagé : le roman nouveau n’a plus pour but de faire une étude de la société ou de défendre une cause particulière
· Structure désordonnée : les chapitres ne se suivent pas nécessairement, présence de répétitions (répétition de mots, de phrases, de thèmes…)
· Changements sur le point de vue : narrateurs multiples, remise en question du narrateur omniscient, narrateur neutre (aucune interprétation du comportement ou de la psychologie des personnages)
IV. Auteurs et romans emblématiques
Les “nouveaux romanciers” les plus connus sont Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor ou encore Marguerite Duras. Ils illustrent leur nouvelle conception du roman dans des essais théoriques comme L'Ère du soupçon (1956) de Sarraute,
...