Fiche méthodologique : Comment préparer un exposé oral ?
Guide pratique : Fiche méthodologique : Comment préparer un exposé oral ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capucine_htz • 15 Janvier 2019 • Guide pratique • 410 Mots (2 Pages) • 680 Vues
Fiche méthodologique : Comment préparer un exposé oral ?
1) J’ai une lecture ACTIVE : je garde mon sujet en tête dès la première lecture des documents portant sur mon sujet. Je repère des passages qui semblent importants, je note mes premières idées et mes premiers éléments de réponse. Je peux consigner tous mes éléments de recherche dans un carnet ou dans un fichier Word régulièrement mis à jour au fur et à mesure de mon avancement. 2) Je compare mes premiers éléments de réponse avec les autres élèves de mon groupe : ont-ils les mêmes que moi ? Sont-ils d’accord avec les extraits que j’ai sélectionnés ? Sous quelle modalité pourrions-nous présenter le résultat de nos recherches ? => Se fixer des pistes de recherche à approfondir, (possibilité de se répartir le travail). 3) Je reprends les différents éléments de la réponse collective et j’essaie de les organiser en un plan cohérent et compréhensible à l’oral. Il est encore possible d’insérer quelques éléments de recherche. 4) Finalisation de la prestation : il s’agit de se mettre d’accord sur une présentation (attractive ! Ne pas hésiter à utiliser des supports visuels), se répartir le temps de parole, passage oral à blanc pour finaliser les derniers détails. 5) Je prends bien connaissance des critères d’évaluation de l’oral pour m’entraîner efficacement.
Prestation orale (10 points).
- Adopter un langage approprié à l’expression orale en public : niveau de langue soutenu, précision des termes employés, diction intelligible. - Adapter son contenu à une prestation orale : capacité à ne pas lire ses notes, choix du support adapté à une présentation orale. - Attractivité de la présentation : présentation fluide et facile à suivre, originalité de la présentation. - La gestion du temps de parole : parler ni trop vite, ni trop lentement ; se répartir équitablement le temps de parole.
Le contenu de l’exposé (10 points).
- Une étude qui permet de balayer l’ensemble du sujet. - Pertinence des éléments exposés. - Pertinence des exemples choisis pour illustrer les argument (= éléments exposés). - Exhaustivité de la recherche. - Capacité à justifier ses hypothèses de lecture. - Je cite au minimum quatre extraits d’œuvres (livres, documents divers, photographies, films) et je montre leur pertinence par rapport au sujet.
N’oubliez pas d’échanger le plus possible entre vous : une bonne communication et une bonne gestion du temps sont la clé d’un travail de groupe réussi !
...