Fiche lecture Mademoiselle de Maupin, Gautier
Fiche de lecture : Fiche lecture Mademoiselle de Maupin, Gautier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElisAli123 • 11 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 932 Mots (4 Pages) • 1 067 Vues
Fiche de lecture- Théophile Gautier Mademoiselle de Maupin
Gautier est un critique d’art, un romancier et un poète du 19eme siècle ? Il d’abord se consacrer au romantisme mais va vite se lassé et va ainsi se renouveler dans la Panasse dont il sera un des pères fondateurs.
→Autre œuvre : La Morte amoureuse, Emaux et Camées, Le Capitaine Fracasse…
PRESENTATION + RESUMER
Mademoiselle de Maupin publié en 1835, dans un contexte politique particulier : référence à « Monarchie de Juillet » (1830-1848). Il est précédé d’une préface qui reste célèbre. Elle y met en avant beauté de l’art et condamne l’utile.
(« il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ».)
→ reflète doctrine parnassienne* « l’art pour l’art » ; Gautier dans sa période romantisme se refuse à la dimension utilitaire et morale de la création artistique : ce qui compte réellement la perfection de la forme
C’est un roman épistolaire les deux narrateurs principaux écrivent tous deux à leur ami pour compter leurs mésaventures→ Le chevalier d’Albert (jeune dandy qui a le « mal du siècle » : se condamne à tristesse/ennuie + rêve d’un idéale inaccessible) à son ami d’enfance Silvio ; Mademoiselle de Maupin/ Théodore de Serannes à son amie Graciosa.
+ Narrateur omniscient chap VI et VII : permet de prendre du recul…
Récit sur la vie d’une femme, Mademoiselle de Maupin (qui exista vraiment : cantatrice à l’Opéra vers la fin du 17ème s +escrimeuse redoutée des hommes) qui décide de découvrir les secrets des hommes avant de s’engager avec l’un d’entre- eux : elle se travestit en homme sous le nom de Theodore de Serannes. La situation va se compliqué car elle va faire naître une violente passion chez Rosette et Albert (qui était l’amant de Rosette). Spoiler : à la fin Maupin décide d’être la maîtresse d’Albert malgré ses sentiments pour Rosette ; mais le lendemain elle fui.
CONTEXTE
Contexte politique (dit dans présentation) + littéraire : la société se lasse du romantisme (expression personnel) et voue un culte pour la Beauté et revendique l’art ainsi → le Parnasse (référence au lieu sacré habité par les Muses et le dieu Apollon) ; cette quête de perfection formelle est reprise par le symbolisme
→ Certains poètes (Gautier, Leconte de Lisle, Banville José-Maria de Heredia..) vont se lassés du lyrisme romantique, du réalisme ou encore du naturalisme et vont revendiquer une poésie impersonnelle.
THEMES EVOQUES
Beauté idéale : c’est la quête d’Albert ainsi que tout le monde de la société bourgeoise.
Travestissement : Maupin en Theodore
Homosexualité/amour impossible : Maupin tombe amoureuse de Rosette mais ne peut pas lui dire car cela serait mal vue de la société du 19eme siècle
AVIS
Ce livre m’a bouleversé. J’ai d’abord été mitigé sur ma lecture, l’entrée en matière était longue et je ne voyais pas le rapport entre la préface et le roman. Mais j’ai persévéré et commencé à y voir plus claire concernant la beauté, l’art et l’amour. Et cela a été un vrai déclique, j’ai au fur et à mesure était captivé par le style raffiné de Gautier. L’histoire m’a dotant plus été révélatrice quand j’ai pris conscience des valeurs que défendait Maupin. J’y es vue une rébellion pour l’indépendantisme de la femme, d’une place égale homme/femme. Car il y a un passage qui raconte que Theodore ‘Maupin’ se bat contre le frère de Rosette, et le bat ; alors malgré les préjugés des sociétés sur l’importance des femmes, la femme peut se montrer plus coriace… J’ai donc été prise d’admiration pour Mademoiselle de Maupin qui a réussi à sortir de son confort et affronter la réalité différemment : en homme.
...