Fiche de révision pour le texte d’Albert Camus
Fiche de lecture : Fiche de révision pour le texte d’Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TotoR27 • 26 Juin 2018 • Fiche de lecture • 1 919 Mots (8 Pages) • 1 002 Vues
Fiche de révision pour le texte d’Albert Camus
Albert Camus est né en Algérie en 1913 et est mort en 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne. C’est un écrivain important de 19ème siècle.Il est rattache au mouvement de l’existentialisme : crée par Sartre
Il forme sa propre pensée : la pensée de l’absurde.
PB : Comment Camus à travers la description d’une projection au cinéma critique-t-il la société ?
I. Une projection animée
A/ Du bruit et du mouvement
idée : le public est bruyant et agité
→ le champs lexical du bruit ( )
→ les formes en -ant portent l’idée que l’action est en cours (entouré en rouge)
B/ Différence de classe
idée : le moment de la projection est socialement marquée
→ différence d’assise (mauvais fauteuils de bois … bruit / les bancs – ligne 5)
→ différence d’entrée (à qui on ouvrait … dernier moment – ligne 6/7)
→ prestance de la grand-mère (elle écarte le petit peuple, sa tenu)
II. Une fracture sociale
A/ Une fausse prestance
idée : la supériorité apparente est fausse
→ description dépréciative des réservés (mauvais fauteuils en bois)
→ la supériorité sociale se construit seulement sur des attitudes
→ « l’éternelle » robe noir (robe de tous les jours) opposé à la broche d’argent
→ « escortait » : emploi ironique
B/ Les « primitifs »
idée : le « petit peuple » est représenté comme inférieur
→ le petit peuple qui est décrit comme des animaux avec le bruit.
→ les agents de sécurités avec leur nerf de bœuf pour faire renier l’ordre.
→ l’assimilation au méchant du film
III. Une réflexion sur la fiction
A/ Le film cliché
idée : le film représenté est entièrement mécanique et n’a pas d’intérêt
→ il se passe toujours la même chose : emploi du déterminant défini sa montre que les personnages sont des types + l’emploi d’un imparfait de répétition + les adjectifs qui caractérisent des héros stéréotypés ( )
→ le « comment » (ligne 18) remplace le « si » dans la répétition, suppression du « doute », du danger de mort. Le film transpose l’idée d’un dieu « providentiel » qui sauve l’homme de la mort car justement le héro ne peux pas mourir.
B/ L’art enfermé
idée : le texte propose une réflexion sur l’art
→ les formes d’art présentes dans le texte sont l’inverse de la pensé de Camus.
→ analyse de la figure de la pianiste
→ métaphore dépréciative : « film en tranche » assimile l’art à de la nourriture.
Le film est un miroir inversé. Pour Camus au contraire, l’art est essentiel. Il est nécessaire au progrès humain et social. Ici, le texte distingues « les spectateurs arabes et français », la virgule insiste dessus et le « et aussi ». L’art devrait abolir cette frontière au lieu de la renfoncer en assimilant une partie du public à des sauvages.
Fiche de révision pour le texte de Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Dumas est née en 1914 à Gia Dinh (près de Saïgon en Indochine française) où elle reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle viens en France pour faire c’est études et travaille en tant que secrétaire au Ministère des Colonies, de 1935 à 1941. Pendant la guerre, elle entre dans la Résistance.
Elles a écrit des romans et récit, des pièces de théâtres et des recueils.
PB : Comment Suzanne redonne du sens à sa vie à travers l’héroïne du film ?
I. La consolation du cinéma
A/ La solitude du personnages
→ rythme qui montre la marche saccadée (avec la ponctuation)
→ phrases négatives : elle est coupée des autres → solitude ( )
B/ le cinéma comme refuge
→ sécurité au cinéma, le piano qui commence + la lumière qui s’éteint = effet de transition = sort de la réalité misérable de sa vie (sentiment d’invulnérabilité, invincible, invisible).
→ métaphore de l’oasis (le cinéma pour sauvé Suzanne de sa vie / l’oasis pour sauvé de la mort)
→ accumulation de « nuit » ( ) (être seul mais ensemble → chaque dans sa bulle / égalité des spectateurs)
II. Le rapport entre Suzanne et la femme
A/ L’opposition
→ différence sociale (Suzanne existence misérable / la femme riche, belle …)
→ répétition des présentatifs qui fait tout apparaître comme une évidence
→ opposition de liberté : Suzanne sous la tutelle de sa mère ; la femme : libre comme un navire donc idée de puissance, de liberté, de déplacement.
B/ Le désir d’être l’autre
- répétition exclamation (ligne 27/28 « on voudrais bien … le voudrait ») l’envie d’être a la place de l’héroïne est exprimer clairement.
- emploi de « on » ( ) + l’emploi du présent d’actualité = rend plus vivant et plus présent les spectateur.
- puissance de la femme fatale relié au sentiment de puissance chez Suzanne. Qualification positive. La femme avance au milieu de ses victimes / Suzanne se sent invincible, invisible.
III. Le cinéma pour bâtir sa vie
A/ Le cinéma comme baptême
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