Fiche de lecture, journal de lecture de Salambo
Fiche de lecture : Fiche de lecture, journal de lecture de Salambo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natkiller • 12 Février 2019 • Fiche de lecture • 734 Mots (3 Pages) • 743 Vues
Nathan Bensignor
1S
Journal de lecture de salammbo :
[pic 1]
introduction :
une semaine avant de rendre ce devoir je me suis dit qu’il faudrait commencée a lire SALAMMBO. En effet un livre de 400 pages ne se lie pas en une journée. chaque jour ,je repousser le projet de lire le livre . chaque jour je trouve de nouvelle excuse pour ne pas commence a lecture « trop de devoir » ,« « entraînement de basket ». Il est vrai que ses derniers semaines furent fatigante et éprouvantes en termes travail. Javais de nombreuses raison pour ne pas commencé se livre ; Je me suis fait un calendrier de lecture ;(400/9=45) mon objectif etait de lire 45 page par jour.
26/01/2019
des le début du livre on nous le annonce que ce livre ne sera pas de tout repos . en effet on retrouve de nombreux moments de violence . Comme les rixes entre barbares. Par ailleurs se livre me fait pensée a un films d’action. Se sont des œuvres ou on s’ennuie pas une second.il y a tellement de détaille et de précision , cela nous donne l’impression que le temps se ralenti. Dans le chapitre 2 , il y a un point qui ma fait réagir . c’est le crucifiement du lion . Cette pratique ma extrêmement choqué ; je me suis retrouvé dans le même état d’entonnement que les barbares « quel est ce peuple », « qui s’amuse a crucifier des lions »
27/01/2019
. Dans le chapitre 3 je n’ai pas révélé d’émotion que pouvait me transmettre ce livre . dans ce chapitre salammbo fait des prières a la déesse lunaire de la fécondité,tanit. Dans le chapitre 4 plusieurs personnages m’ont fait réagir ; tout d’abord, le dépouillement des carthaginois. En effet, cette scene ma tout d’abord fait rire avec la réplique « mais je n’ai plus rien. Que veux tu ? Ils repondait « ta femme ! ». Ensuite j’ai ete supris par la sentence qu’a recu le laboureur d’hippo-zarite .je ne mattendais paq qu’il soit decapité. Par ailleurs j’ai ete assez anxieux et angoissée lorque matho et spendius ont etaient empotée par le courant . « ils passaient comme des fleches dans l’obscurité, etouffant,ralant, presque a mort.
28/01/2019 :
Dans le chapitre 5 jai trouvée que la fuite de matho avec le zaimph etait a lois bien pensée et vraiment ridicule ; le chapitre 5 ma directement fait reagir .Les propos tenu par matho envers spendius mont interpeller « prostitueur,esclave,fils d’esclave ! » ; ensuite j’ai etait etonnée que matho veulent tuer salammbo « je l’a tuerai!tu verra,je la tuerai !
02/02/2019 AU 03/02/2019 :
dans le chapitre 9 .Les phases de combats sont une succession de victoire de revers pour les deux camp tout au long du roman Cette fois Hamilcar est pris au piege.J’’avoue ne pas comprendre ces virements de situations qui pour moi aurait pour but d’allonger intrigue ou de montrer le caractère hasardeux des guerres .
...