LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Théâtre et Plan de commentaire pour Caligula, Ubu Roi, Arturo Ui

Fiche : Fiche Théâtre et Plan de commentaire pour Caligula, Ubu Roi, Arturo Ui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2018  •  Fiche  •  3 852 Mots (16 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 16

Théâtre

- Représentation d’un drame* ou d’une comédie

- Grec ancien : la scène/le plateau*→ toute la partie cachée au public par le rideau

- Sens figuré : un milieu où se déroule une action importante

Histoire

- Le « théâtre »→ l’acteur qui raconte/revive une expérience de chasse/conflit et qui les partage avec son groupe

- Les cortèges en l’honneur de Dionysos* → 1ere représentation théâtrale

- Le théâtre est né en Grèce depuis VI siècle av JC

- Tragédie grecque→reflet des questionnements sur la démocratie

- la Poètique → déconstruction des formes du théâtre, Aristote→forme dramatique + qualité de langue + type de personnage

- IIIe siècle av JC → Rome

- Grec Antique : Theatron→ contempler, regarder

- La Renaissance : L’édifice de spectacle

- Acteurs portaient un masque tragique/comique/tragique-comique (amplifier leur voix par les porte-voix, plus facilement à être repéré par le spectateur)

- Vêtement aux embouages voyants et culturaux + coiffure très haute → le gigantisme des dieux/ des héros qu’il incarne

Dramaturge connu 

Théâtre antique : Sénèque, Sophocle (Œdipe Roi → inspiration du titre Ubu Roi), Euripide

Theatre baroque: Corneille, Shakespeare, Tirso de Molina

Théâtre classique : Racine, Molière, Corneille

Théâtre romantique : Dumas, Goethe, Rostand

Théâtre contemporain : Beckett, Sartre

Genre théâtral

Farce→ Né au Moyen Âge, faire rire avec des caractéristiques grossières.

              Son origine remonte à l'Antiquité gréco-romaine, et on en trouve déjà des traces chez Aristophane et Plaute

XVIIe→Bienséance/ vraisemblance/ trois unités

Héroïcomique→ noble et héroïque → vulgaire→ un registre de langue familier, des caricatures et des comparaisons peu flatteuses.

Drame bourgeois→ XVIIIe, personnage condition bourgeoise, rebondissement nombreux

Drame romantique→ XIXe, opposition à tous les usages de la tragédie classique, ne respecte les règles de bienséance/vraisemblance

Ex : Lorenzaccio, Alfred Musset

        Multiplie les intrigues et les lieux, l’histoire se déroule sur plusieurs mois

       Hernani

Théâtre de la CruautéAntonin Artaud* (inspiré par Jarry), dimension violente, entend revenir aux sources sacrificielles du théâtre antique

Théâtre de l’Absurde→ XXe, le refus de la plupart des règles théâtrale, réflexion sur le monde contemporain aboutissant à une perte des repères

Ex : Rhinocéros, Ionesco

        Contexte réaliste, mais l’aspect absurde→ tout le monde atteint de rhinocérite et devient     des rhinocéros

 

Structure de la pièce

Scène d’exposition→ le lieu, l’époque, l’intrigue de la pièce

Dénouement→ retour final à une situation stable

Théories sur le Théâtre

- La représentation → Mimésis (Aristote)→ permet d’appréhender avec plaisir ce qui autrement pose problème

- Pour faire face aux mystères et conflits qui inquiètent

- Chercher à créer un miroir social, image caricaturale de la société→ rôle politique (Grèce antique, la comédie ancienne)

- Catharsis

- divertissement

- né du désir d’éternité chez l’homme

- Double énonciation (les personnages se parlent, personnage→spectateur)

- Deus ex machina→ Tragédie grecque→ procédé faisant entrer en scène, en le descendant des cintres, un dieu.   En grec ancien, « mèchanè » désigne le mécanisme qui sert à faire entrer une divinité en scène.

Tyran

- Philosophie platonicienne→celui qui ne contrôle pas le désir→colère sur la raison

- Phèdre (dialogue entre Socrate et Phèdre) désir sous la métaphore d’un char

        Un attelage ailé céleste→L’âme

        Deux chevaux→Tire l’attelage

           - Un blanc et noble représentant le cœur→aspire au ciel

           - Un noir et massif représente la partie désirante de l’âme→attiré par la terre

        Le cocher马车夫→ La raison

- Tyran→char sans cocher, le cœur et le bas ventre prennent la place sur la tête

- Grèce : tyran pas tjrs tyrannique→pas forcément mal

- Tragédie grecque→reflet des questionnements sur la démocratie

- Sociologiquement un personne de comédie mais son hubris(démesure violente) le place dans une dynamique tragique

- Problème de finance→n’évoque pas dans la tragédie ou le frame romantique car ils sont au-dessus de cela

 

Alfred Jarry

- Français

- Poète, dramaturge, romancier

- Mouvement symboliste :

Mouvement entre1886 et 1900, après le romantisme et avant le surréalisme, et s’oppose au naturalisme, mouvement dont il est contemporain. Le symbolisme repose sur le symbole, le rêve, et s’oppose au réel. Le théâtre symboliste refuse la théâtralité́ du XIXe siècle mais impose d’autres contraintes : récitation plutôt qu’action, diction impersonnelle, avec un ton monotone, comédiens figes, éclairages pales... Il refuse le réel et les artifices dans le décor ou dans l’intrigue.  Jarry se situe à l’extrême du symbolisme.

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (383.8 Kb)   docx (872.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com